7 janvier 2022

Temps de lecture : 1 min

Ok pour un check ?

2021 est mort, vive 2022, qui pour l’instant ressemble un peu trop à l’année qui vient de nous quitter. « Plus ça change, plus c’est la même chose ». La phrase célèbre de Alphonse Karr s’applique bien à notre situation : masqués nous étions, masqués nous resterons. Interdits de baisers, de câlins et de caresse nous étions, interdits nous resterons.  Enfin, peut-être pas tout à fait…

Edito

Dans son passionnant ouvrage « Ce qu’embrasser veut dire »* le sociologue Jean Claude Kaufmann explique l’importance du contact physique entre les amoureux, les membres de la famille et les amis bien sûr mais aussi entre les collègues de bureau. Certains employés aiment prendre dans leurs bras les gens avec qui ils travaillent. D’autres se font la bise, se serrent volontiers la main, se font un check ou se saluent du coude. D’autres encore se contentent d’un signe d’un peu plus loin. La pandémie est venue accentuer ces différences, qui peuvent créer des fossés et des tensions.

Le New York Times raconte qu’aux États-Unis, lors de la conférence de Dreamforce, qui a réuni récemment un millier de cadres commerciaux à San Francisco, les organisateurs ont trouvé une solution. Ils ont distribué des badges de couleur aux participants qui pouvaient choisir le vert pour “OK pour une accolade ?”, jaune pour “OK pour un check ?”, (coude ou poing), rouge pour “saluons-nous de loin”. Certaines entreprises procurent également à leurs cadres des bracelets de différentes couleurs indiquant leurs préférences.  Deux idées originales dont on pourrait s’inspirer en France, en ajoutant – après le Covid bien sûr – un badge typiquement français ”on se fait la bise” ?

 

*Payot, 2021

Isabelle Musnik

À lire aussi sur le même thème

14/01/2022
L’enfer, c’est l(es) autre(s)…

Direct ? Pas direct ? Promo bien orchestrée ? Ou geste spontané ? La réponse en chanson de Stromae à Anne-Claire Coudray pendant son JT dimanche dernier…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia