Nutri-Score : Santé publique France et Romance guident les Français pour repérer les bons produits
99% des Français connaissent le Nutri-Score, lancé en 2017 mais ne comprennent pas bien son mode de calcul. Dans un film signé Romance, le nouveau Nutri-Score est présenté comme la solution pour décrypter la qualité nutritionnelle des produits, de manière beaucoup plus simple.
Depuis son apparition sur les emballages alimentaires en 2017, le Nutri-Score s’est progressivement imposé dans le quotidien des consommateurs pour favoriser une alimentation équilibrée. 99% des Français* connaissent ce logo – aux lettres colorées de A à E – visibles sur la face des emballages des produits qui permet de repérer en un coup d’œil la qualité nutritionnelle d’un produit. Plus présent dans les rayons des supermarchés, le Nutri-Score influence désormais de plus en plus les choix d’achat et les comportements alimentaires. Chacun a intégré l’échelle des lettres, de A associée à « meilleure qualité nutritionnelle » à E « moins bonne qualité nutritionnelle ». En revanche, la lecture des valeurs nutritionnelles dans les tableaux au dos des produits que l’on consomme tous les jours peut s’avérer laborieuse. Mais désormais, nous pouvons compter sur le nouveau Nutri-Score pour mieux prendre en compte les connaissances scientifiques et les recommandations alimentaires. Il évolue pour être encore plus utile pour mieux repérer les aliments riches en fibres, ou encore noter plus sévèrement les aliments sucrés et salés.
Santé publique France et son agence Romance lancent une nouvelle campagne de communication afin de sensibiliser les Français à l’utilité du Nutri-Score. Dans un film réalisé par Rudi Rosenberg, des scènes du quotidien illustrent avec humour et empathie, la confusion que tout le monde a déjà vécue au moins une fois en lisant le tableau nutritionnel d’un produit. Un film qui présente le Nutri-Score comme la solution pour décrypter la qualité nutritionnelle des produits, de manière beaucoup plus simple qu’avec des tableaux qui peuvent parfois s’avérer complexes.
La campagne s’accompagne d’un dispositif pédagogique – en TV, VOL, radio et display – pour accompagner les consommateurs dans la bonne utilisation de l’outil, et expliquer les principales évolutions du mode de calcul, leur impact pour une alimentation équilibrée.
*Santé publique France – étude octobre 2023 (non publiée) – perception, compréhension et utilisation du Nutri-Score.
En savoir plus
CRÉDITS ANNONCEUR
Directrice adjointe de la Prévention et Promotion de la Santé : Claudine Tanguy
Responsable de l’unité Alimentation & Activités Physiques : Anne-Juliette Serry
Chargées de Communication Alimentation & Activités Physiques : Fanny Gras & Chloé Resche, Chargées d’expertise scientifique : Pauline Ducrot
CRÉDITS AGENCE
CEO : Christophe Lichtenstein
Directeur de la création : Alexandre Hervé
Directeur de création : Frederick Lung Conceptrice-rédactrice : Camélia Relier Baccouche Directeur artistique : Lucas Fockenoy
Productrice TV : Audrey Chaouat Nataf, Adèle Adroit Directrice générale Adjointe : Marion Floch
Directrice de clientèle : Rozenn Traineau / Solène Raverdy Directeur des stratégies : Jérôme Lavillat
Planneuse stratégique : Johanna Tannous
CRÉDITS PRODUCTION
Réalisateur : Rudi Rosenberg
Production : Division
Productrice : Hélène Daubert
Directeur de production : Camille Havard Leonetti Post-Production : Mikros
Superviseur Post Production : Lionel Juglair
CRÉDITS STUDIO SON
Production : Schmooze
Réalisateurs : Grégoire Galian, Sylvain Rety