6 octobre 2022

Temps de lecture : 4 min

Nature et Découvertes : « nous ne faisons aucune publicité, nous nous définissons comme des passeurs »

Le 16 octobre prochain, Nature & Découvertes, première entreprise de distribution spécialisée à obtenir la certification B Corp en 2015, de nouveau été certifiée en juillet 2021, lance « Sa fresque du climat », destinée à expliquer les causes et les conséquences du dérèglement climatique aux enfants et aux parents. 1h30 de formation en famille qui se déroule dans dix magasins en France. La parole à Fanny Auger, directrice de la marque.

INfluencia: en quoi consiste cette nouvelle initiative?

Fanny Auger: en fait, c’est un outil remarquable qui permet de bien comprendre les causes et les conséquences du dérèglement climatique. C’est un outil de 42 cartes issues des travaux du GIEC, créé par Cédric Ringenbach en 2015, qui permet de façon ludique et collaborative de sensibiliser, même les plus novices, aux causes et conséquences du dérèglement climatique.

IN. : ce n’est pas votre fresque du climat…

F.A. : en 2018, a été créée l’Association du même nom, La Fresque du Climat, dont la mission est de sensibiliser un maximum de personnes dans le monde à la compréhension des phénomènes du dérèglement climatique et son caractère systémique, à travers son outil. En début d’année 2022, nous l’avons choisie comme outil de formation pour l’ensemble de nos collaborateurs. Ce format collaboratif invite à une prise de conscience et permet de comprendre le changement climatique,ses causes et conséquences. Dans la continuité de cette initiative, la marque a souhaité offrir à ses clientsun atelier « Fresque du Climat Enfants » pour toutes les familles, qui s’adresse aux parents et aux enfants, dès 12 ans. Ainsi, durant 1h30 (la fresque est présentée normalement en 3 heures), un animateur formé par nos soins, s’adresse à un groupe de dix personnes. Les crues, les vagues migratoires, les sécheresses, l’empreinte carbone, etc. C’est un travail collectif qui se fait autour de ces données distribuées aux uns et aux autres.

IN. : une étape de plus dans votre politique RSE ?

F.A. : partie intégrante de la création du concept en 1990, la RSE de Nature & Découvertes franchit une nouvelle étape à l’initiative de Frédérique Giavarini, Directrice générale de l’entreprise depuis mars 2021. Elle impulse une dynamique qui vise à ce que chaque direction métier prenne en main les enjeux sociaux et environnementaux qui la concerne pour ainsi placer l’engagement responsable au cœur du modèle d’affaires de Nature & Découvertes. La RSE infuse désormais à tous les niveaux de l’entreprise.

IN. : Vous organisez aussi des sorties… 600 par an comment cela se déroule-t-il ?

F.A. : notre charte pédagogique existe depuis 1990, et depuis 1992, nous organisons 600 sorties. Au siège, c’est Cyril Laurentin qui est chargé de coordonner et d’organiser ces « expéditions », sur lesquelles nous n’avons jamais fait de profit. Sur cette plateforme internet, il y a toutes les sorties imaginables, et les intéressés s’y inscrivent. Nous sommes des passeurs. Notre travail est de créer le bouche à oreille et de sensibiliser de manière éducative et pédagogique nos clients, et de faire d’eux aussi des passeurs.

IN. : d’autres chantiers sont-ils en cours ?

F.A. : les équipes de Nature & Découvertes repoussent les limites dans la conception de l’offre produits. La liste des critères durables a ainsi été actualisée par la nouvelle équipe du pôle innovation durable (créé en juin 2020) et les niveaux d’exigence renforcés pour passer au crible plus de 1 200 références. Ce sont aujourd’hui 27 critères transverses qui permettent de réaliser un bilan 2 fois par an, et de challenger l’ensemble des parties prenantes de la conception d’un produit. Notre pôle Innovation Durable porte les sujets de durabilité, de réduction d’impact et de circularité de façon très concrète au cœur de l’activité produits.

IN. vous évoquez 3000 actions depuis votre création, pouvez-vous nous en dire plus ?

F.A. : pour rappel, nous avons créé en 1994, la fondation Nature et découverte sous l’égide de la fondation de France, à laquelle nous reversons 10% de notre CA net chaque année, et nous finançons la biodiversité et la pédagogie extérieure, telles que des écoles à l’air libre, des centres aérés, une pédagogie active et des projets pour la biodiversité. Nous finançons plus de 150 actions par an. Et depuis le début, nous avons passé la barre des 3000 actions. Ces 150 projets sont soumis à nos salairés au travers d’un comité chaque année.

IN. : qui sont vos concurrents ?

F.A. : de par notre offre qui est pléthorique avec des familles très différentes puisque nous  vendons des saveurs, des jouets, de l’outdoor, des livres, des outils, nous préférons dire que nous faisons partie d’un écosystème vertueux, aux côtés de toutes les entreprises certifiées BCorp.

IN. : vous ne communiquez jamais ?

F.A. : non, on ne fait jamais de publicité, ce n’est pas dans notre charte. Nous l’avons décidé dès nos débuts. Jamais de campagnes TV, d’affichage. Mais des informations véhiculées par nos actions, nos magasins et notre newsletter. Nous ne sommes pas sur Tiktok, où l’on ne se sent pas très à l’aise. En revanche sur Facebook nous sommes suivis par  427 000 fans convaincus. Et aussi sur Instagram qui est un écosystème très inspirant. La particularité de nos pages d’ailleurs est également différenciante, puisqu’un post sur deux évoque les des initiatives d’autres acteurs de l’écologie.

IN. : que pensez-vous du greenwashing?

F.A. : je ne prononce pas ce mot qui me paraît déplacé. Je fais parti d’un écosystème honnête, transparent, vertueux, donc je ne regarde pas trop les autres, je pense surtout que le consommateur comprend bien ce qu’il voit, qu’il a du discernement et qu’il sait quand les annonces sont mensongères. J’ai confiance en l’humain. Il suffit de prêter attention pour vite comprendre… et faire des choix éclairés. Et puis pour des bonnes ou de mauvaises raisons toutes les entreprises doivent suivre ce mouvement. Aujourd’hui nous sommes  242 sociétés label B corp, donc il y a aune vraie dynamique, autour de nous, et je connais beaucoup d’entreprises qui le seront d’ici 2025.

IN. : comment signifier que vous n’êtes pas qu’une boutique de cadeaux, comme beaucoup le pensent. Lapub serait un bon outil ?

F.A. : Oui vous avez sans doute raison, mais ce n’est pas dans notre philosophie. Nous avançons lentement mais sûrement.

IN. : vous comptez aujourd’hui 89 magasins. Quel effet a eu le Covid, et comment comptez-vous poursuivre votre maillage de magasins?

F.A. : l’offre jouets a explosé, car les parents avaient besoin de jeux et jouets intelligents pour occuper les enfants. Le matériel détente, yoga, de CD de méditation… également. Nous avons lancé une offre maison La santé c’est bouger et puis relancé La maison nouvelle. Et puis notre offre sport télétravail est somptueuse. Avec des altères, des rameurs en bois…

IN. : vos fournisseurs se trouvent-ils tous en Europe?

F.A. : nous avons créé un département de façon à être le moins émetteurs de gaz à effet de serre, et notre impact transport avion est négligeable mais on travaille avec des fournisseurs du monde entier. Les hamacs sont fournis par le Mexique, certains produits recyclés viennent de Chine.

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia