4 octobre 2012

Temps de lecture : 2 min

Nexphone, le futur iPhone?

A quoi ressemblera l''avenir des smartphones ? Dans la Silicon Valley, le précurseur NexPhone détient la réponse. Projet audacieux de téléphone portable capable de servir à la fois d’ordinateur et de tablette, l’innovation californienne court encore après son financement... Et si des investisseurs français pariaient dessus ?

Les déboires boursiers de Facebook, Groupon et Zynga provoquent malgré eux des dommages collatéraux dans la Silicon Valley. Premières victimes, les jeunes startups Internet en quête de fonds. Si l’on en croit une récente étude de Dow Jones VentureSource pour le Wall Street Journal, le boom des levées de fonds se ramollit.

Les si longtemps généreux venture capitalists sont refroidis et depuis le début de l’année 2012, même les détenteurs de projets novateurs alléchants sont priés d’aller quêter sur les sites de crowdfunding.

C’est le cas d’Emre Kosmaz et de son audacieux et intriguant NexPhone, qui cherche à obtenir presque 750 000 euros sur Indiegogo. « C’est la première fois que nous utilisons une telle plateforme après avoir cherché des fonds pendant un an. Beaucoup d’investisseurs ont trouvé le concept visionnaire mais nous n’avons pas reçu assez d’argent  pour nous atteler à la fabrication des prototypes », explique à INfluencia le créateur de NexPhone, qui n’en est pour l’instant qu’à l’état de maquettes de dessins industriels.

Sur le papier, ce smartphone nouvelle génération est pourtant aussi séduisant pour son design futuriste que pour son concept révolutionnaire du « trois en un ». Equipé du système d’exploitation Ubuntu pour Android, NexPhone se présente comme le premier téléphone portable capable de servir à la fois d’ordinateur portable ou fixe et de tablette.

Pour cela il suffira si le projet voit le jour, de connecter le téléphone à n’importe quel écran, y compris ceux des avions ou des voitures. La vidéo ci-dessous lève le voile sur son fonctionnement. L’ambition de NexPhone est osée, voire avant-gardiste. Emre Kosmaz assume et en exclusivité pour INfluencia, il évoque son projet.

INfluencia : Pourquoi croyez-vous tellement que le « tout en un » est le futur du smartphone ? Vous appuyez-vous sur des études de marché ?

Emre Kosmaz: A l’heure actuelle, les smartphones, tablettes et ordinateurs arborent tous un design presque identique et font essentiellement la même chose depuis une décennie. Résultat, pour les marketer c’est uniquement quelques innovations technologiques qui sont mises en avant. Aujourd’hui, les smartphones sont aussi puissants que les ordinateurs il y a quelques années, donc à partir du moment où son utilisateur n’a pas besoin d’un terminal puissant pour un logiciel spécifique, pourquoi continuer d’acheter des tablettes et ordinateurs portables en plus ?

Il n’y a pas que les parents qui se servent d’un ordinateur ultra rapide et cher pour uniquement surfer sur Internet et lire leurs emails, les patrons d’entreprise le font également. Imaginez qu’ils puissent faire exactement la même chose uniquement avec leur téléphone et un dock moniteur ? Steve Jobs a dit une fois que les gens ne savaient pas ce qu’ils voulaient avant que vous leur montriez. Je suis d’accord avec lui.

INfluencia : Quel impact peut avoir NexPhone sur le consommateur et en quoi peut-il révolutionner les industries de l’informatique et de la téléphonie mobile ?

Emre Kosmaz: NexPhone serait révolutionnaire aujourd’hui s’il était commercialisé, mais dans 10 ou 15 ans il sera la norme. On va en arriver à cela, c’est du bon sens. Nos smartphones seront alors tellement puissants qu’on peut imaginer qu’ils contiendront toutes nos données et seront capables d’être connectés en wireless à n’importe quel écran. Nous n’aurons plus besoin d’ordinateurs et de tablettes équipés des processeurs et de mémoires. Le cloud sera seulement utilisé pour de la sauvegarde. Tout ce qu’on essaye de faire avec NexPhone, c’est de faire avancer le futur plus rapidement. Car comme vous le savez, les grosses marques ne sont jamais pressées.

Benjamin Adler
Rubrique réalisée en partenariat avec HighCo

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia