Netflix va rejoindre le comité de mesure cross-média de Médiamétrie
C'est la première plateforme à rejoindre le comité cross-média de Médiamétrie, dont la mise en place définitive est prévue pour début 2025. Un comité qui a pour objectif de rassembler les principaux acteurs du marché afin de superviser et d’améliorer les nouvelles méthodes de mesure des audiences et des campagnes publicitaires sur différents supports.
Selon les informations de mind Media, confirmées par les deux parties, Netflix sera la première plateforme à rejoindre le comité cross-média de Médiamétrie, dont la mise en place définitive est prévue pour début 2025.
Ce comité a pour objectif de rassembler les principaux acteurs du marché (chaînes de télévision, plateformes, acheteurs et vendeurs publicitaires…) afin de superviser et d’améliorer les nouvelles méthodes de mesure des audiences et des campagnes publicitaires sur différents supports. Médiamétrie prévoit de commencer par mesurer les audiences globales des programmes vidéo, avant de s’intéresser à celles des spots publicitaires vidéo. L’objectif final est d’atteindre une mesure cross-média complète, répondant aux attentes des annonceurs désireux de disposer d’indicateurs adaptés aux usages variés et fragmentés des consommateurs.
L’intégration de Netflix à cette démarche, via le comité cross-média, témoigne de l’adhésion du géant américain à une mesure tierce, locale et indépendante, dont il ne contrôlera pas tous les aspects. En effet, le comité, composé d’environ 25 membres, fonctionnera de manière collégiale avec des décisions prises à la majorité.
Dans une interview accordée à mind Media en juillet dernier, Yannick Carriou, PDG de Médiamétrie expliquait : « Il ne s’agit pas simplement d’un lieu pour prendre des décisions, mais aussi pour avoir des rendez-vous extrêmement réguliers avec les acteurs de marché, pour les tenir informés de nos travaux et leur faire aussi sentir la nécessité et les raisons de certains arbitrages, qui sont parfois des arbitrages très techniques […] Notre proposition est de mettre en place ce comité – j’y travaille -, de faire participer les plateformes et de demander à ce comité de gérer une mesure, qui sera auditée comme les mesures de la télévision, de la radio et d’internet, par le CESP sur ses fondements méthodologiques et sur la qualité et la précision, pour avoir un avis académique externe ».
YouTube, une autre plateforme majeure, a également exprimé son intérêt à rejoindre ce comité.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD