16 octobre 2025

Temps de lecture : 3 min

Naviguer dans le chaos : « nous avons renforcé une communication de preuve »

Administratrice du Club des Annonceurs et Dircom externe du groupe mutualiste VYV, Camille Rouquet réagit au thème du prochain événement The Brand Immersion #10. Elle décrit la mobilisation de ses équipes face aux bouleversements spécifiques au secteur de la santé : évolution constante des contraintes réglementaires, propagation incontrôlée de contenus individuels ou encore montée des crises cyber.

Camille Rouquet, administratrice du Club des Annonceurs et Dircom externe du groupe mutualiste VYV.

Tribune sur le thème de l’adaptation au chaos, en amont du prochain événement The Brand Immersion #10.

Quelles méthodes mettez-vous en place pour y faire face ?


Loin d’être une fatalité, ce contexte représente une occasion de réinterroger nos pratiques en plaçant l’humain, la transparence et la proximité au cœur de notre stratégie de communication.

En complément du storytelling, nous avons choisi de renforcer une communication de preuve : place aux faits, aux chiffres et aux actions concrètes.

Nous développons des contenus d’expertise à forte valeur ajoutée, adaptés à chaque audience, pour nourrir la confiance et affirmer notre crédibilité. Un exemple : notre partenariat avec Konbini autour des premiers secours en santé mentale (À l’écoute de Pomme et son rapport à la santé mentale), où un professionnel du Groupe VYV et l’artiste Pomme partagent leurs expériences avec authenticité et justesse. 


Nous assurons aussi une veille continue, tant sur la réputation que sur la prospective, afin d’anticiper les signaux faibles et d’ajuster nos prises de parole aux tendances émergentes.

>> Comment les marques peuvent agir quand tout vacille ? Demandez votre place pour « The brand immersion » lundi 3 novembre au Lido

Quel désordre ayant perturbé votre secteur ces dernières années vous a donné l’occasion d’être créatif pour y remédier ?


La crise de la désinformation, notamment pendant la période Covid, a été un déclencheur pour nos initiatives. Nous avons été à l’initiative d’une émission 100% santé : La Santé d’abord, animée par une journaliste également pharmacienne, diffusée sur les télévisions locales et les sites de la PQR.

À travers des témoignages d’experts, mais aussi des reportages terrains sur les préoccupations et le quotidien des Français, cette émission répond concrètement aux questions de santé et de bien-être de tous Français. Avant cela, nous avions produit un podcast avec Pourquoi Docteur, animé par des médecins et journalistes, pour lutter contre les fake news et rétablir une parole crédible.

Par ailleurs, l’évolution rapide des algorithmes et la montée en puissance de l’IA transforment plus spécifiquement les codes de la communication digitale. Pour rester visibles et crédibles, il devient essentiel d’expérimenter de nouveaux formats natifs et immersifs, c’est pourquoi nous avons choisi de mettre en scène nos experts santé en vidéo pour incarner notre parole et renforcer la véracité des messages.

Quels sont les chocs à venir qui vous préoccupent le plus aujourd’hui et comment vous préparez-vous ?


Dans ma direction communication au Groupe VYV, nous anticipons trois chocs majeurs :


– une saturation cognitive, avec des audiences de plus en plus difficiles à capter,

– la multiplication des crises cyber, particulièrement sensibles dans le secteur de la santé

– l’essor de l’IA générative, qui permet à chacun de produire du contenu, sans filtre ni expertise.
Pour y faire face, nous nous appuyons sur plusieurs leviers comme la veille stratégique tout d’abord, pour analyser les nouvelles mécaniques d’attention ; le Test and Learn avec nos agences, pour adapter le ton et le format à des audiences mouvantes ; la culture de la vigilance pour sensibiliser en interne aux risques cyber et à l’usage responsable de l’IA.

Mais surtout, nous cultivons une philosophie d’agilité : accepter que le chaos fasse partie du paysage. Nous apprenons à composer avec, à réagir sans perdre notre cap : clarté, utilité, impact. 
Dans ce contexte, la légitimité du communicant – son expertise, sa capacité à structurer et à contextualiser l’information – est plus précieuse que jamais.

Et puis, en tant que membre du comité de l’étude du Club, The Brand Immersion #10 cette année, nous avons axé nos travaux d’analyse et de décryptage sur 3 chocs majeurs qui impacteront dans la durée nos métiers : le choc algorithmique sous toutes ses formes, le choc de fragmentation et le choc des complexités organisationnelles. Et là pour en savoir plus il faut nous rejoindre le 3 novembre prochain au Lido !

Quels atouts vous procure le Groupe VYV pour affronter les chocs à venir ?


Faire partie d’un groupe comme le Groupe VYV où de nombreuses marques (MGEN, Harmonie mutuelle, MNT, VYV3 et Arcade VYV) se déploient avec complémentarité, partout en France permet d’avoir une richesse d’échanges, de garder le cap à la hauteur d’un groupe et d’affiner nos singularités.

C’est aussi un levier puissant de mutualisation : que ce soit pour la veille, les outils de suivi ou l’exploration des usages de l’IA, nous bénéficions d’un socle commun qui renforce notre réactivité face aux crises.

Dans une autre mesure, faire partie d’un collectif comme Le Club des Annonceurs, les atouts complémentaires sont résolument la diversité des profils d’experts et de secteurs qui y sont représentés. Cela permet de faire des « pas de côté » auxquels on ne penserait pas intra-secteur, de progresser sur nos métiers et de conforter nos retours d’expérience pour donner de l’altitude à nos marques.

Allez plus loin avec Influencia

les abonnements Influencia

Les médias du groupe INfluencia

Les newsletters du groupe INfluencia