18 janvier 2011

Temps de lecture : 2 min

Le mur virtuel d’Adidas

Avis aux fans de chaussures de sport. Le "adiVerse Virtual Footwear Wall" rassemble plus de 8 000 paires de baskets sur un mur virtuel et tactile. Et il arrive en Europe…

Avis aux fans de chaussures de sport. Le « adiVerse Virtual Footwear Wall » rassemble plus de 8 000 paires de baskets sur un mur virtuel et tactile. Et il arrive en Europe…

L’un des évènements de ce début d’année aux USA est le Retail’s Big Show de la National Retail Federation, un temps fort du retail business. Le groupe LaSer avait organisé début janvier un voyage d’études dans la Big Apple, destiné à ses partenaires enseignes, pour découvrir les toutes dernières nouveautés technologiques et marketing pour les distributeurs. Et l’une des plus belles innovations, qui a littéralement «scotché» les visiteurs, vient d’Intel qui a dévoilé son « Connected Store concept”, un stand de 230 mètres carrés.

«Nous l’avons équipé de toutes les dernières technologies afin de montrer comment le digital pouvait faire venir plus d’acheteurs dans les magasins, et de revéler ce que serait la distribution de demain», explique Chris O’Malley, directeur du Retail Marketing de Intel. Le leader mondial des microprocesseurs y a notamment montré des innovations marketing pour le distributeur américain Best Buy, pour Kraft Foods, Procter & Gamble et surtout pour Adidas, qui a dévoilé son prototype de « Virtual Shoes Wall ».

Désigné par l’agence britannique Start Creative, ce mur intelligent et tactile de 12 écrans vidéo, présente 8000 produits en 3D (un magasin traditionnel n’abrite que 200 à 300 paires maximum). Intelligent, puisque, lorsqu’un acheteur potentiel arrive, il reconnaît son sexe et est capable de lui faire des recommandations de modèles! Et tactile, car il permet aux consommateurs de zoomer, de faire pivoter les chaussures dans tous les sens, et de trouver en temps réel absolument tout ce qu’il faut savoir sur les sneakers.

Par exemple, des renseignements sur les modèles et tailles et couleurs en stock, les prix, la technologie utilisée, sur quelle surface on peut utiliser telle ou telle basket, le poids de celle-ci, et même le nombre de buts marqués durant la Coupe du Monde (ndlr : la F50 en a marqué 44!). Sont également disponibles les avis et recommandations d’autres acheteurs et les flux twitter et Facebook en temps réel. Sans compter des vidéos, des pubs… Une fois le choix effectué, le vendeur arrive avec sa tablette PC pour le valider et faire signer le client s’il a une carte de crédit ou un compte. Et l’objet de nos rêves arrive quelques minutes plus tard. S’il n’est pas disponible, il est immédiatement commandé et dans les 48 heures, est soit disponible dans le magasin soit livré à domicile.

La preuve en images ici avec la démonstration de Chris Aubrey, VP Global Marketing Retail chez Adidas. L’avantage de ce nouveau produit? Pour Chris Aubrey, «il permet une nouvelle expérience de marque unique, qui réplique le mieux possible l’expérience physique. De plus, ajoute t-il, un distributeur Adidas peut devenir un concept store à lui tout seul, sans la contrainte des mètres carrés puisque l’installation d’un tel mur ne demande pas énormément de surface».
Le adiVerse Virtual Footwear Wall devrait arriver en Grande Bretagne d’ici un an. La France n’est pas encore prévue. Mais traverser le Chanel ne prend plus très longtemps…

Isabelle Musnik

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia