25 octobre 2018

Temps de lecture : 1 min

La mode change-t-elle de paradigme ?

Les mentalités et habitudes de consommation évoluent et tout porte à croire que l’industrie de la mode suit cette évolution.

Les mentalités et habitudes de consommation évoluent et tout porte à croire que l’industrie de la mode suit cette évolution.

L’industrie de la mode est aujourd’hui accusée d’être l’une des plus polluante au monde. Usage de produits chimiques entraînant une pollution de l’air et de l’eau, gaspillage… Autant de facteurs qui poussent les consommateurs à prendre conscience du changement d’habitudes nécessaire. Consommer différent pour vivre mieux semble inévitable. Aujourd’hui, 100 milliards de vêtements sont produits chaque année et 50% des pièces produites par la fast fashion sont jetées l’année suivante. De plus, sur les 400 milliards de mètres de textiles produits chaque année, 60 milliards sont gaspillés et ne sont pas réutilisés. Certains spécialistes estiment même que d’ici 2050 l’industrie de la mode consommera près de 25% du budget carbone mondial. Il est donc urgent de faire évoluer les mentalités et comportements. Cela n’est pas chose aisée mais des solutions existent et commencent à se démocratiser. Le système de location est aujourd’hui en plein essor.

Déjà bien ancré dans les habitudes de consommation de certains biens ou services : voiture, appartement et même trottinettes électriques…, ce mode de fonctionnement commence à impacter l’industrie de la mode et du luxe. Une autre option est le système de souscription à un abonnement. À la manière d’un Netflix ou Spotify vous pouvez, selon le coût, avoir accès à un nombre illimité de vêtements. Un système qui semble pensé pour « la génération Instagram » habituée à porter les pièces bien moins souvent que les générations précédentes. Le recyclage tend également à se développer, les entreprises mettant en place des cycles de production autonomes sans gaspillage de ressources. Enfin, le plastique véritable fléau environnemental pourrait bien permettre des modes de production plus engagés… Toutes ces tendances semblent répondre à une volonté de consommer et s’habiller de façon durable. De la location à l’upcycling en passant par le recyclage et les systèmes d’abonnements, focus sur des entreprises qui souhaitent faire changer les mentalités et les habitudes de consommation.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia