5 mars 2023

Temps de lecture : 2 min

Mets-toi bien ça dans la tête…

Vous souvenez-vous de ce que nos parents ou grands-parents nous répétaient lorsque nous étions petit(e)s ? Thierry Wellhoff, ex fondateur et président de l‘agence Wellcom et ancien président du Syndicat du Conseil en Relations Publics, publie « Ces petites phrases qui ont influencé leur vie ». Il interroge 15 personnalités pour comprendre l’importance, et la transmission des petites phrases de leur enfance.

Mon père me disait régulièrement : « Une idée ne vaut rien tant qu’elle n’est pas réalisée. Tout le monde a des idées, seules celles qui se réalisent ont un intérêt ». Cette dernière phrase, qu’on lui répétait à l’envi, a certainement guidé la vie et les projets de Thierry Wellhoff. Et il le reconnait, « elle  a même sans doute inspiré mon métier de communicant et ma façon d’aborder, avec une passion toujours renouvelée, la créativité ».

Celui qui est aujourd’hui conseil en communication, après avoir fondé et dirigé l’agence Wellcom et présidé le Syndicat du Conseil en Relations Publics, ajoute« Il n’y a pas cependant tant de phrases qui nous influencent, mais chacune se révèle souvent utile à un moment ou un autre de nos vies. Certaines aident dans nos choix lorsque rien ne fait pencher la balance d’un côté ou d’un autre, accompagnent nos attitudes ou nos comportements lorsqu’une situation peut être embarrassante, nous assistent dans nos réflexions. En est-il ainsi pour chacun de nous ? C’est ce que j’ai cherché à savoir et que je viens partager. En quoi ces petites phrases parfois un peu insignifiantes, parfois lourdes de sens peuvent-elles avoir un rôle dans notre vie ? Comment peuvent-elles insidieusement ou avec notre plein accord baliser notre parcours ? Chaque fois que j’ai pu échanger sur ce sujet avec des amis ou des relations plus passagères, j’ai été surpris de découvrir combien la plupart d’entre nous en avaient le souvenir. Elles résonnaient souvent comme autant de consignes de vie ».

Thierry Wellhoff a eu l’idée amusante d’interroger 15 personnalités. Tahar Ben Jelloun, François Berléand, Stéphane Bern, Charlélie Couture, Julie Depardieu, Isabelle Giordano, Véronique Jeannot, Thierry Marx, Yael Naïm, Yannick Noah, Pierre Richard, Anne Roumanoff, parmi d’autres, ont ainsi accepté de livrer leurs petites phrases de leur enfance dans un ouvrage qui vient de paraître : « Ces petites phrases qui ont influencé leur vie »*. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les parents de Stéphane Bern lui disaient : « La différence entre toi et la radio, c’est que la radio, on peut l’éteindre », ou que Gérard disait à Julie (Depardieu) : « les cons s’éliminent d’eux-mêmes »! Mais plus étonné sans doute par ce que François Berléand marqué par cette sentence étonnante : « toi tu es le fils de l’homme invisible »…  Des petites phrases qui ont marqué leur vie et nous permettent de découvrir ces personnalités sous un angle plus intime, parfois touchant, parfois amusant.

A la fin de l’ouvrage, quelques pages blanches pour noter à notre tour nos phrases de l’enfance. A nos plumes…

 

*Flammarion, février 2022

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia