28 mars 2022

Temps de lecture : 2 min

McDonald’s ne veut plus que son logo soit associé au mot déchet!

Aujourd’hui, qui dit logo de marque de restauration emblématique, dit par association d’idées,  pollution et saleté. McDonald’s Norvège l’a bien compris, en s’appropriant la problématique des détritus…

S’attaquer à l’éducation de ses clients, en les engageant à viser les poubelles, plutôt que de jeter sur les trottoirs, dissimuler dans un coin de verdure ou déposer incognito sur une marche d’escalier…ses déchets? Voilà l’idée de McDonald’s, qui, si elle ne va pas résoudre tous ses problèmes de 0 Waste, a au moins le mérite d’exister…  Les emballages à emporter sont la troisième plus grande source de pollution dans les villes selon bon nombre d’études, et en tant que plus grand restaurant à emporter du pays, McDonald’s Norway fait partie du problème. «Nous sommes la partie la plus visibles de cet immense danger, et pour être honnête, nous ne sommes pas satisfaits lorsque nous voyons traîner des déchets de nos restaurants. C’est problématique pour les communautés, les villes et l’environnement – et nous en sommes en grande partie responsables. Avec notre taille et notre influence, nous pouvons faire beaucoup mieux qu’aujourd’hui », déclare Mari Husby, responsable marketing senior chez McDonald’s Norvège. Dans sa nouvelle campagne publicitaire développée par NORD DDB, l’enseigne s’empare ainsi de sa part de responsabilité, et la chaîne de restaurants encourage tous les amateurs de McDonald’s à faire en sorte que leurs déchets finissent à la poubelle.

Des photos de restes McDonald’s traînant dans les rues d’Oslo, capturées par le photographe Jói Kjartans, sont diffusées dans la presse écrite, les médias sociaux, les présentoirs OOH et les plateaux McDonald’s afin d’atteindre le plus de clients possibles.

Des poubelles ont été placées à côté des écrans OOH, afin de laisser les arches emblématiques de McDonalds guider les déchets vers leur destination. L’opération comprend également un spot de télévision qui est déjà diffusé sur le web. Bon. RAS de ce côté là. « Nous avons toujours fait notre part pour prévenir les déchets sauvages, et cette campagne vise à souligner que nous prenons des mesures sérieuses pour réduire le problème. Nous voulons faire partie de la solution plutôt que du problème. De plus, d’une pierre deux coups, nous attirons l’attention su ce problème au sein des restaurants qui sont dans d’autres centres névralgiques. Nous avons également attiré l’attention de politiques, de concurrents afin de réfléchir sur la question des déchets sauvages, déclare Mari Husby,  ensemble nous pourrions changer la donne ».

La directrice marketing assure par ailleurs, avoir lancé un projet de recherche avec Keep Norway Clean, afin de comprendre ce qui incite les citoyens à jeter leurs déchets de manière inconsciente.

En résumé

Pendant ce temps, en France…

Selon 20 minutes, l’ONG Zero Waste France estimait que l’enseigne générait, à travers ses restaurants, 115 tonnes d’emballages par jour, soit 42.000 tonnes par an. « Objectivement, contrairement à d’autres enseignes, McDonald’s s’est enfin sérieusement penché sur le sujet, concèdait alors Laura Chatel, responsable plaidoyer à Zéro Waste France. «Il n’empêche, nous ne sommes toujours pas au 70 %. Surtout, l’installation des bacs en salle ne garantit pas que les déchets ne seront pas ensuite versés dans une benne commune avant

L’été dernier, quinze géants de la restauration rapide, dont McDonald’s, s’engageaient à instaurer le tri des déchets, en salle, dans 70 % de leurs restaurants. Le compte n’y est pas toujours  selon le collectif citoyen Zero dechet au McDo.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia