28 novembre 2023

Temps de lecture : 4 min

« Ces Jeux de Paris 2024 laisseront, pour notre part, un héritage concret » : Astrid Perrotin (Caisse d’Épargne)

Un nouveau film publicitaire, un dispositif de communication qui accompagnera ses actions en tant que parrain officiel du relais de la flamme et partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, La Caisse d’Épargne dessine sa mission en restant fidèle à son image, -juste et sans emphase-, d’acteur qui agit au quotidien sans parader. Pour en parler, la directrice de la marque depuis 6 ans, Astrid Perrotin.

 

 

Il n’y a pas à dire, s’il est un secteur qui se doit de déjouer les malheurs actuels, en continuant de faire sourire malgré tout, c’est bien la pub. Exposer ses clients sans en faire des tartuffes, être beaux sans provoquer les envieux, discourir avec justesse sans paraître nunuche, offrir des images qui mettent du baume au cœur, sans être ridiculement surannées, mettre un sparadrap au cœur de chacun… sans énerver les foules pas très sentimentales qui médisent sur les réseaux sociaux…  Depuis hier, sur les écrans TV, le spot Caisse d’Épargne conçu par Altmann+Pacreau et réalisé par Vincent Lobelle (Iconoclast), nous réjouit. Il y a cette petite fille qui raconte à son camarade de classe, que son papa a été choisi pour porter la flamme olympique. Et puis ce petit gars qui l’écoute, dubitatif, tout en imaginant la traversée de ce père comme les autres qui court à bout de souffle, un peu, tous les paysages, en se tournant parfois vers nous, spectateurs.

Un parcours épique qui démarre en Grèce et nous emmène dans toutes les régions de France pour finalement arriver à Paris. Un film qui fait du bien, et nous embarque nous aussi dans ces divers tableaux imaginaires. « Nous voulions que ce spot soit humain, et qu’au-delà de notre engagement pour le Relais de la Flamme Olympique, il traduise également le Pacte Utile créé il y a trois ans, et son programme d’engagement pour faire de l’événement majeur de la décennie en France « des Jeux utiles à tous », souligne Astrid Perrotin, directrice de la marque. « Notre parti-pris dans le premier film « Grâce à vous » imaginé pour notre client, en 2021 était déjà de montrer qu’être en proximité était plus utile qu’être statutaire, et nous permettait de montrer ce modèle régional et son efficacité« , ajoute Olivier Altmann.

En 2021, le spot « Grâce à vous » a connu de très bon scores : avec près de 9 personnes interrogées sur 10 qui disent aimer ou beaucoup aimer le film (+ 8 pts par rapport à la norme secteur), et une incitation à se renseigner  de + 14 pts par rapport à la norme secteur.

« Dans ce dernier, notre sujet est de même nature, avec évidemment la visibilité de l’événement olympique. Notamment le relais de la flamme qui permet à Caisse d’Épargne de communiquer en amont des JO, et donc d’éviter de se noyer dans la masse, avec une grammaire propre, une identité régionale forte, un discours qui évite tout parisianisme ». Et puis, qui fait sourire et apporte un brin de poésie grâce à cette enfance qui déborde de vie et d’imagination.

Oui, car, la directrice de la marque insiste bien, « si ce partenariat apporte évidemment une  visibilité unique, « nous voulions éviter de n’être que dans l’imagerie. L’objectif est d’apporter à cet événement, du sens, de l’utilité, et de l’espoir, en accord avec notre ADN« .

Pour rappel, c’est en 2021 que naît le pacte utile (lire encadré),  dont le premier objectif est de soutenir les athlètes en proximité. « Ainsi chacune de nos banques coopératives régionales soutient les athlètes issus de sa région, au total, 78 athlètes valides et des athlètes en situation de handicap.  « Notre deuxième chantier concerne l’insertion par le sport qui va permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’équipements pour faire du sport. Enfin, le troisième volet de ce pacte utile, est celui du territoire. Nous nous sommes engagés à construire (ou réparer) en trois ans (entre 2021 donc et 2024), 100 terrains de sport sur toute la France ».

« Avec ce film, nous montrons que nous sommes, une banque coopérative et régionale, un acteur majeur de la vie économique et sociale des territoires, puisque concrètement nous soutenons le sport partout en France. Et que ces Jeux de Paris 2024 laisseront pour notre part, un héritage concret« .

 

Concrètement, « avant d’arriver en France, la Flamme Olympique embarquera sur le Belem, l’un des plus anciens trois-mâts du monde dont Caisse d’Épargne est le mécène historique via la Fondation Belem Caisse d’Epargne. Le bateau ramènera la flamme du port du Pirée en Grèce jusqu’à Marseille point de départ de son parcours en France.  « Ce 60 secondes se devait de traduire l’aspect spectaculaire de ce voyage, sans oublier d’être dans le rôle d’un établissement proche. C’est la vision à la fois épique et drôle qu’apportent nos deux héros sous l’œil de Vincent Lobelle« , ajoute Olivier Altmann.

Enfin, le relais de la flamme olympique de Paris 2024 s’élancera, du 8 mai au 26 juillet, soit 68 jours de relais en France, s’arrêtera dans 65 villes étapes et traversera plus de 400 villes. 10 000 porteurs de la flamme seront à l’honneur dont 450 porteurs individuels sélectionnés par Caisse d’Épargne. « Une belle surprise, nous ne pensions pas que nous compterions autant de candidats. Plus de 30 000 personnes se sont inscrites sur la plateforme !« . Le relais de la flamme paralympique, quant à lui, s’effectuera du 25 au 28 août avec 4 jours de relais, 50 villes traversées et 1 000 porteurs de la flamme.

Le caractère « proche », constitutif du tissu humain en région tranche singulièrement avec l’actualité anxiogène dont personne ne semble épargné à des degrés divers. Une volonté du publicitaire d’introduire de l’évasion dans ce film ? « Non », argue le patron de Altmann+Pacreau, « le sujet de la sécurité auquel vous faites référence est né bien après la création de ce film… Je dirais plutôt que cet événement unique et le caractère régional de la Caisse d’Épargne, nous ont conduit à faire un  film à la fois spectaculaire, épique comme le sera cet événement unique, et émotionnel comme notre état face à ce rêve que représente l’Olympisme« .

En résumé

Le pacte utile c’est…

Au-delà de son engagement pour le Relais de la Flamme Olympique, Caisse d’Epargne a également créé il y a 3 ans le Pacte Utile, un programme d’engagement pour faire de l’événement majeur de la décennie en France « des Jeux utiles à tous ».

Concrètement:

  • 78 athlètes dont 15 parasportifs qui bénéficient du soutien d’une Caisse d’Epargne pour s’entrainer au plus haut niveau.
  • Plus de 100 terrains de sport rénovés ou créés partout en France d’ici 2024, dont 62 sont déjà lancés.
  • Des opérations favorisant la pratique du sport pour tous, soutenues et labellisées « Pacte Utile » (130 opérations labellisées en 2022).

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia