Après une mandature précédente marquée par la gestion de la crise du Covid et de nombreux chantiers institutionnels auprès des pouvoirs publics, Thomas Jamet, nouveau président de l’Udecam a voulu en année 1 prioriser la qualité du collectif de l’association: création d’un poste de Directeur Général avec la nomination de Damien de Foucault, nouveaux permanents, hausse des cotisations, remise à plat des statuts, et disparition du bureau au profit du seul conseil d’administration.
« Le premier étage de la fusée était de nous réorganiser avec plus de collégialité et d’horizontalité. J’ai voulu, avec Damien à mes côtés, me concentrer sur la force et le désir de notre collectif. C’est un changement de logiciel» précise Thomas Jamet.
Le second étage consiste lui à traiter plus de dossiers métiers, avec l’aide des permanents et des commissions. C’est dans cet esprit que les « Rencontres » sont passées de 1 à 4 événements.
Outre le grand dîner organisé ce soir au Pavillon Le Doyen, ou l’Udecam recevra avec ses clients, les grands médias et régies du marché (tout le gratin du business des médias sera là), trois conférences auront ensuite lieu pour traiter en profondeur des enjeux du trading (le 15 Novembre), du digital (le 14 Février) et de la RSE (le 16 Mai).
Enfin, une fois tout ceci lancé et installé, le nouveau directeur général ne s’interdit aucune piste de diversification à l’instar des mutations réussies par d’autres organismes comme le CESP ou l’ACPM. « On ne s’interdit rien en termes de nouveaux métiers, nous avons notamment une vraie légitimité en matière pédagogique. Le marché a beaucoup bougé, les frontières de l’Udecam doivent aussi s’adapter » explique Damien de Foucault.