10 avril 2022

Temps de lecture : 3 min

LinkedOut et embauche-un-vieux.com réinsèrent les hors cadre…

LinkedOut et embauche-un-vieux.com cherchent à tisser des liens entre les employeurs et les exclus du marché de l’emploi. De bon aloi.

La Toile au secours des sans-emploi. En France, le taux de chômage continue de chuter mois après mois. Au quatrième trimestre 2021, le nombre de demandeurs d’emploi atteignait 7,4% de la population active. La crise sanitaire, qui avait fait bondir ce taux de 2% en trois mois (9,1% au second trimestre 2020), semble bien oubliée. Ces chiffres sont toutefois trompeurs. Car pour les personnes en situation d’exclusion ou de précarité et les « seniors », trouver un job est toujours aussi compliqué.

Dans notre pays, 40% des bénéficiaires du RSA sont inscrits à Pôle Emploi, selon un rapport gouvernemental publié en 2019. Et si 65,4% des 50-64 ans ont actuellement un boulot, ce taux atteint à peine 56,1% pour les 55-64 ans. Deux initiatives intéressantes tentent aujourd’hui de changer la donne…

Le réseau de ceux qui n’en ont pas…

LinkedIn vous connaissez, mais avez-vous déjà entendu parler de LinkedOut. Créé en juillet 2019 par l’association Entourage, ce site se veut être « le réseau professionnel de ceux qui n’en ont pas ». Les CV mis en ligne sur cette plateforme destinée aux personnes exclues et en précarité ont été vus près de 220.000 fois sur la Toile. Cette forte visibilité n’est pas dû au hasard. Les dirigeants d’Entourage ont en effet tout de suite vu les choses en très grand pour promouvoir leur initiative. Avant même le lancement de LinkedOut, les membres du conseil d’administration de cette structure fondée en 2012 ont eu l’idée de mettre leur logo sur un voilier participant au Vendée Globe, la course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Sponsoriser un bateau coûte toutefois cher, très cher. Qu’à cela ne tienne… Les réseaux du patron de l’association, Jean-Marc Potdevin lui ont permus de rentrer en contact avec le navigateur Thomas Ruyant et son sponsor principal, le PDG-fondateur d’Advens, le leader français de la cybersécurité. Séduit par l’initiative, Alexandre Fayeulle a accepté non seulement de coller le logo du réseau professionnel sur toute la grande voile mais aussi de rebaptiser l’Imoca… LinkedOut. « C’est un message entrepreunarial fort qui a un sens, explique alors l’entrepreneur. Je pense que l’entreprise est une des clés du changement de notre société, pour qu’elle soit plus juste et plus solidaire. » Une bonne nouvelle n’allant jamais seule, Entourage est également parvenu à poser son logo sur le maillot de l’équipe de football du Red Star. Et tout cela sans débourser un centime… Dans cette affaire, c’est le sponsor du club, le spécialiste de l’intérim Ramstad, qui lui a donné gratuitement le droit de mettre le nom de son réseau sur les tenues des footballeurs. « Cette synergie entre nos deux organisations m’a tout de suite semblé évidente. », résume Ana de Boa, la déléguée générale de l’Institut Randstad.

L’emploi des « seniors » est un autre sujet sensible. Les clichés ont souvent la vie dure. Les plus de 50 ans seraient ainsi ingérables, trop chers, allergiques aux outils numériques et pas assez flexibles. C’est pour combattre ces idées reçues qu’Italo Pitis, un ancien cadre dirigeant dans de grandes entreprises, a décidé de créer en septembre 2020 embauche-un-vieux.com. « L’entreprise en France est comme un piano sur lequel on ne jouerait que sur les deux octaves centrales c’est-à-dire la génération des 30-40 ans qui s’épuise, négligeant les octaves aiguës et graves (les juniors et les séniors) » constate ce site qui permet aux plus de 45 ans de postuler et aux sociétés de les recruter. L’histoire ne dit pas combien de seniors ont trouvé un emploi grâce à cette initiative. LinkedOut a, lui, permis à 45 candidats d’être recrutés par 32 entreprises différentes. Ce chiffre peut paraître modeste mais ces initiatives ont l’avantage de mettre sur le devant de la scène des sujets qui sont souvent balayés sous le tapis. La lutte contre la précarité et le sous-emploi des plus de 50 ans ont trop longtemps été considérés comme des problèmes insolubles mais les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de tisser des liens entre des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées sans le web. La « Toile » prend ici tout son sens…

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia