26 mars 2024

Temps de lecture : 3 min

Libérer le plein potentiel des seniors dans les entreprises

La collaboration entre générations en entreprise est-elle possible ? C’est un fait : près de 80% des salariés estiment que l’âge est une caractéristique potentiellement stigmatisante en entreprise1. À cause de cette discrimination, qu’on appelle l’âgisme, le collectif perçoit les plus vieux comme dépassés, et les jeunes par défaut immatures et sans expérience. On ne demande suffisamment ni aux uns ni aux autres de partager leurs expériences, leurs connaissances et leurs savoirs…

On pointe du doigt les stéréotypes et les préjugés établis qui ne valorisent pas les aînés. Les organisations finissent par oublier que les vécus et les regards sont précieux, que toutes les années de mémoire, de connaissances, de savoirs accumulés sont comme une valeur ajoutée, comme un trésor vivant sur lequel il faudrait veiller, qu’il faudrait faire fructifier et puis transmettre. Malheureusement, la plupart du temps, les plus expérimentés partent sans avoir transmis ce qu’ils savaient. Dommage collatéral, au-delà du gâchis, cette discrimination liée à l’âge dans l’emploi peut coûter aux entreprises environ 6% de leur masse salariale2.

Dans ce contexte de transformation permanente – où la réforme des retraites alterne en Une des magazines avec l’impact de l’intelligence artificielle, la mutation de la relation au travail et l’évolution démographique – l’entreprise doit à la fois conserver son identité et co-construire son futur avec des collaborateurs engagés et volontaires de tous âges. C’est en misant sur la cohésion intergénérationnelle qu’elle garantira sa stabilité, sa pérennité et sa performance pour réussir les transitions écologiques, sociales et sociétales à venir. « Créer le terreau d’une culture d’entreprise inclusive ne signifie pas renoncer à la performance ; selon le Bureau International du Travail, les entreprises avec une politique d’inclusion forte ont 60% de chances supplémentaires de voir leurs profits augmenter, de jouir d’une meilleure réputation et d’attirer de nouveaux profils par la suite. Développer une culture qui intègre pleinement les seniors pourrait même avoir des effets bénéfiques pour toute l’organisation puisque 63% des actifs sont convaincus que des équipes avec des différences d’âge sont un atout certain pour la cohésion », souligne le livre blanc réalisé en septembre 2023 par TBWA\Corporate3.

Une étude menée avec la HEC Junior Conseil4 sur l’objectif des initiatives intergénérationnelles dans les entreprises observe trois tendances :

  • l’acculturation et l’appropriation de l’histoire permettent aux jeunes générations de nouer avec leur entreprise, de rendre vivants les mythes fondateurs et d’enrichir leur compréhension de la culture de l’entreprise.

L’initiative marquante : l’organisation de déjeuners entre jeunes recrues et retraités. Les alumni des entreprises sont des trésors vivants d’histoire, une énergie qu’elles ont tort de délaisser ;

  • la collaboration et l’innovation stratégique, car le mélange des compétences et des expériences des jeunes et des expérimentés favorise une innovation qui a du sens, respectueuse de l’histoire.

L’initiative marquante : un lab d’innovation dans le secteur du luxe composé de personnes de tous âges et inter-entreprise. La complémentarité des cadres de référence favorise la pertinence des recommandations, qui sont à la fois créatives et respectueuses de la culture ;

  • la transmission réciproque des savoirs en amont des départs à la retraite est un enjeu pour les entreprises, afin de garantir leur longévité est assurer une transition harmonieuse et une conservation de leurs acquis et de leurs relations clés. Il y a derrière cela la volonté de créer un sentiment de continuité et de respect pour l’expertise acquise et d’exemplarité pour les jeunes générations.

L’initiative marquante : la personne expérimentée part en transmettant son savoir matériel et immatériel, certes, mais aussi ses rêves, ses projets échoués et non réalisés, ses envies. Cette transmission a autorisé celui qui reprenait la charge d’inventer son futur à sa manière en respectant et en s’inspirant de l’héritage légué.

Ces brassages générationnels génèrent des idées, de la solidarité et de l’engagement. Coluche disait : « La vie mettra des pierres sur ta route. À toi d’en faire des murs ou des ponts. » Désirer créer des ponts générationnels, c’est vouloir construire un monde plus inclusif, respectueux. Et durable.

 

  1. Baromètre de l’égalité des chances du Medef 2022.
  2. Source OCDE, Working Better with Age, 2019.
  3. Source TBWA\Corporate « L’avenir de l’entreprise sera senior. Ou ne sera pas », septembre 2023.
  4. Étude menée en 2023, sur 8 pays, auprès de 40 entreprises, par le cabinet de conseil en Intelligence Collective Intergénérationnelle (iCi) et la HEC Junior Conseil HEC. 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia