7 juillet 2022

Temps de lecture : 3 min

Les mots de la culture Web3

Parlez-vous Web3 ? Blockchain, crypto, NFT ? Mais aussi FUD, « gas fees », DAO, Airdrop ou DeFi ? Sur les forums Discord, sur les Twitter Spaces – et bientôt dans les métavers – une nouvelle culture Web est en train d’émerger, avec son langage et ses codes. Explications de textes.

Airdrop : opération de distribution gratuite de token* (souvent un NFT) aux portefeuilles éligibles.

Asset : bien, généralement virtuel dans le contexte du Web3. Il peut s’agir par exemple d’un jeton de cryptomonnaie* ou d’un NFT*.

Avatar : représentation en 2D ou 3D d’un utilisateur au sein d’un jeu ou d’un monde virtuel.

BAYC, Bored Ape Yacht Club : une des collections de NFT* les plus populaires, lancée en 2021 sur la blockchain Ethereum. La collection comprend 10000 images différentes de singes, générées par un algorithme. Les propriétaires d’un de ces NFT* ont accès à un club en ligne privé, à des événements exclusifs et détiennent les droits de propriété intellectuelle sur leur image.

Bitcoin : monnaie électronique décentralisée, basée sur la blockchain*, lancée en 2009 et précurseur des autres cryptomonnaies*.

Blockchain : technologie de stockage et de transmission d’informations sécurisée et transparente, fonctionnant sans organe central de contrôle.

Cryptomonnaie : monnaie électronique au fonctionnement décentralisé reposant sur les principes de la cryptographie pour valider les transactions et la création de monnaie.

DAO, Decentralized Autonomous Organization : (« organisation autonome décentralisée ») organisation qui adopte un système de gouvernance reposant sur la blockchain*, permettant notamment de démocratiser la prise de décision. Généralement, les propriétaires de jetons propres à la DAO se voient attribuer des droits de vote, selon des règles définies à l’avance.

Décentralisation : principe qui consiste à faire en sorte qu’aucune autorité centrale ne puisse avoir le contrôle du réseau.

DeFi, Decentralized Finance : (« finance décentralisée ») ensemble des services financiers alternatifs reposant sur les principes de la blockchain* et de la décentralisation, tel que les crypto-monnaies*.

Discord : plateforme permettant à tout un chacun de créer son propre « serveur », hébergeant un forum de discussion.

Drop : désigne la mise en vente d’un NFT* ou le début de commercialisation d’une collection.

DYOR, Do Your Own Research : (« faites vos propres recherches ») incitation à effectuer un travail d’enquête et de renseignement avant d’investir dans un projet NFT* ou une cryptomonnaie*.

FUD, Fear, Uncertainty and Doubt : (« peur, incertitude et doute ») désigne un événement ou une information venant ébranler la confiance d’une communauté liée à une cryptomonnaie* ou à un NFT* afin, potentiellement, de faire baisser les prix.

Gas fees : (« prix de l’essence ») prix à payer pour la puissance de calcul nécessaire à la réalisation d’une transaction ou à la mise en place d’un smart contract* sur une blockchain*.

HODL : déformation du verbe hold (« garder »), désignant le fait de conserver un actif coûte que coûte.

Jeton : voir NFT.

Metaverse : (« métavers ») monde virtuel, persistant et partagé, accessible en réalité augmentée, en réalité virtuelle ou en 2D, dans lequel les interactions s’effectuent par l’intermédiaire d’un avatar*.

Minage : procédé consistant à résoudre une équation informatique pour générer de nouveaux jetons de cryptomonnaie* ou valider des transactions.

Minting : procédé permettant de créer des NFT* grâce à la technologie blockchain*.

NFT, Non Fungible Token : (« jeton non fongible ») token* qui a des propriétés uniques et qui ne peut pas être interchangé avec un autre jeton du même type.

Opensea : principale plateforme d’achat et vente de NFT*.

PFP, abréviation de profile pic : (« photo de profil ») le terme est fréquent dans le contexte des NFT*, puisque certains sont destinés à être utilisés comme avatars*.

POAP, Proof Of Attendance Protocol :(« protocole de preuve de participation ») un NFT* prouvant la participation de son propriétaire à un événement particulier.

Ready Player One : roman d’Ernest Cline, paru en 2011 et adapté à l’écran en 2018 par Steven Spielberg. L’action se déroule en 2045, dans un métavers* accessible en réalité virtuelle qui fait office de refuge face à un monde réel devenu insoutenable.

Seed : phrase suite de mots à garder secrète, donnant accès à un portefeuille de cryptoactifs.

Smart Contract : (« contrat intelligent ») programmes autonomes qui s’exécutent automatiquement sur la blockchain* lorsque des conditions définies au préalable sont réunies.

Snow Crash Le Samouraï virtuel : en français est un roman de l’auteur de science-fiction Neal Stephenson, paru en 1992, qui donne naissance au concept de multiverse.

Token : un élément de la blockchain* tel qu’une cryptomonnaie* ou un NFT*.

WAGMY, We’re All Gonna Make It : phrase très utilisée au sein de la communauté Web3 qui marque l’optimisme à propos d’un projet.

Wallet : (« portefeuille ») solution qui permet de stocker ses crypto-monnaies.

Web3 : troisième génération de l’Internet, marqué par la décentralisation du Web, notamment via les technologies blockchain.

 

*Les termes suivis d’un astérisque sont également définis dans ce lexique.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia