7 mars 2023

Temps de lecture : 5 min

« Les métiers d’excellence sont des métiers d’avenir », Alexandre Boquel, Directeur des Métiers d’Excellence LVMH.

Les Métiers d’Excellence de LVMH partent à la rencontre de leurs futurs talents avec une nouvelle édition de la tournée « You and ME » qui se déroulera dans cinq villes de France du 15 février au 29 mars. Alexandre Boquel, directeur des Métiers d’Excellence du groupe nous explique la genèse du projet, comment et pourquoi ces métiers sont indispensables pour le secteur du luxe.

INfluencia : vous lancez une nouvelle édition de « You and ME » qui se déroulera dans cinq villes de France du 15 février au 29 mars. En quoi consiste cette tournée ?

Alexandre Boquel : cette initiative lancée en 2022vise à développer l’employabilité des jeunes et des personnes en reconversion dans les métiers de la création, de l’artisanat et de l’expérience client (vente, hôtellerie, restauration…), en les orientant vers des formations adaptées et en leur donnant accès à des offres d’emploi.

Grâce à cette tournée, les participants pourront découvrir plus de 280 métiers de savoir-faire. LVMH est le premier recruteur privé dans l’industrie de notre pays et nos Maisons ont des besoins de recrutement qui ne cessent d’augmenter et qui n’ont jamais été aussi élevés. Cette année, nous avons plus de 3500 postes à pourvoir (contrats d’alternance, stages, CDD, CDI), contre 1200 en 2022. Or les gens ne vont pas spontanément frapper à nos portes ; il fallait donc aller à leur rencontre. D’où cette tournée itinérante en 2023 afin de créer un dialogue le plus pédagogique et interactif possible.

Le dispositif comporte six étapes :

– Découvrir ce que sont ces 280 métiers dont les jeunes ignorent parfois l’existence-même.

– Expérimenter ces métiers lors de démonstrations de savoir-faire, autour d’artisans présents sur place pour raconter leur parcours.

– S’immerger à travers des expériences de réalité virtuelle qui plongent les visiteurs dans le quotidien d’un boulanger à la Grande Epicerie de Paris ou d’un concierge chez Cheval Blanc Paris par exemple.

– Faire du coaching. Il nous semblait indispensable de montrer aux jeunes comment préparer un CV, une lettre de motivation, un entretien etc. afin de mettre en avant tous leurs atouts.

– Rencontrer tous les partenaires de l’Institut des Métiers d’Excellence :  écoles, Pôle Emploi, « Nos quartiers ont du talent », etc.

– Et enfin postuler. C’est la grande nouveauté de cette année, les postulants peuvent soit rencontrer un responsable Ressources Humaines d’une Maison pour un job dating, soit laisser un CV qui sera transmis, ou encore regarder les offres en digital et poster leur CV via le site.

IN. : où la tournée a-t-elle lieu ?

A.B. : elle se déroule dans 5 villes proches des bassins d’emploi du Groupe : Paris, Reims, où nous avons des besoins de recrutement dans les métiers de la vigne et du vin, Orléans, proche de la Cosmetic Valley, Clichy-sous-Bois, où dès le départ nous avons voulu mettre en place une vraie démarche d’inclusion, et enfin pour la première fois à Lyon où nous allons lancer une formation en joaillerie. La Tony Parker Adequat Academy, dont nous sommes partenaires, participera au You and ME de Lyon le 29 mars. Une tournée You and ME est également prévue en Italie.

IN. : plus largement, quelle est la mission des « Métiers d’Excellence » ?

A.B. : les Métiers d’Excellence poursuivent trois missions principales : la transmission des savoir-faire pour pérenniser nos métiers et recruter les meilleurs talents ; la valorisation et le développement de nos talents dans les Maisons ; le partage au grand public de nos actions et de l’extraordinaire patrimoine des savoir-faire d’excellence qui font de LVMH un groupe unique au monde.

Pour former nos futurs talents et les orienter vers les bonnes formations, nous avons créé dès 2014 l’Institut des Métiers d’Excellence, le premier programme de formation en alternance dans le luxe dans les métiers de la création, de l’artisanat et de l’expérience client.

L’Institut est aujourd’hui présent dans 7 pays (France, Suisse, Italie, Espagne, Japon, Allemagne et USA). Depuis sa création, plus de 2 000 apprentis y ont été formés avec un taux de réussite élevé (99% en 2021).

IN. :  quel profil recherchez-vous ? Et dans quel type de métier ?

A.B. : nous sommes ouverts à tous les talents et à tous les âges.  Pour vous donner un exemple, la promotion 2022 de l’Institut des Métiers d’Excellence rassemble des personnes de 15 à 51 ans, dont un tiers est en reconversion professionnelle, c’est inédit !

Les Métiers d’Excellence comprennent trois familles de métier : la création, l’artisanat et l’expérience client. En 2023, nous aurons 2700 postes à pourvoir dans les métiers de l’expérience client. Le métier de vendeur est capital, c’est lui qui va porter le discours auprès de nos clients, qui va les faire rêver. Le vendeur n’est pas un intermédiaire entre la caisse et le produit, c’est un véritable ambassadeur ! Le client n’achètera pas forcément dès sa première visite en magasin, mais il aura découvert une culture et une expérience uniques, comme c’est le cas chez Dior avenue Montaigne par exemple. J’aime dire que le vendeur est un artisan de la vente !

Dans les métiers de l’artisanat, la maroquinerie connaît des tensions de recrutement car il s’agit d’un secteur en forte croissance. La joaillerie est également un secteur où nous recherchons des talents, une demande en hausse également due à la forte croissance de ce secteur, mais aussi à la technicité de ce métier.

IN. : comment faites-vous connaître ce programme ?

A.B. : nous avons travaillé avec nos partenaires publics :  Pôle emploi, « Nos quartiers ont du talent »,etc. Nous allons aussi chercher les jeunes générations là où elles sont, c’est-à-dire dans leur ville, mais aussi sur les réseaux sociaux. Par exemple, nous avons communiqué sur les plateformes comme TikTok. Nous avons également travaillé avec des influenceurs comme Just Riadh (4,5 millions de followers sur Instagram) qui est allé visiter la manufacture Hublot l’année dernière, Enzotaistoi (1 million d’abonnés), AnnaRvR (481 000 abonnés), Emile Coddens, un influenceur vigneron, ou encore des influenceurs locaux comme Lucy Rose.

IN. : comptez-vous créer un endroit fixe comme l’a fait Chanel avec le 19M ?

A.B. : nos lieux de formation se trouvent partout en France. Dès le départ, nous avons pris le parti d’être mobiles et d’aller sur le terrain, au plus proche de nos besoins et des talents. Difficile par exemple de former des gens aux métiers de la vigne et du vin depuis Paris ! Le fait de nous déplacer dans les territoires permet de montrer que le luxe est une opportunité partout et pas seulement dans la capitale. Pour l’instant ce dispositif est celui qui nous amène le plus de résultats concrets. Mais nous ne nous interdisons rien.

IN. : quelle est la spécificité des métiers d’art ? Et quel est leur avenir ?

A.B. : c’est un dialogue permanent entre le patrimoine et la création. Nous avons plusieurs atouts en France : ces métiers font partie de l’histoire de notre pays depuis que Colbert a créé les fameuses manufactures royales et nous avons une industrie du luxe qui s’est développée grâce à ces savoir-faire ancestraux. Nous avons aussi développé un art du storytelling très abouti. Enfin, nos systèmes d’alternance et d’apprentissage sont importants et restent le meilleur moyen de recruter des talents.Chez LVMH, nous sommes très attentifs à l’avenir de ces métiers, dont nous nous considérons à la fois comme les héritiers et les dépositaires. Il est donc de notre devoir de porter une attention toute particulière à leur sauvegarde mais aussi à leur développement. Quand on parle de ces métiers, on les associe souvent à la tradition et au patrimoine. Mais ils sont aussi résolument tournés vers le futur ! Ils n’ont de cesse de se renouveler, se moderniser, se réinventer. Par exemple, la maroquinerie va avoir recours aux logiciels de dessins assistés, l’horlogerie va utiliser les technologies 3D… Tout en étant très liés à une tradition ancienne, ces métiers sont des métiers d’avenir !

 

 

 

En savoir plus

Les Métiers d’Excellence en quelques chiffres

  • 100 000 talents travaillent dans les Métiers d’Excellence LVMH (Création, Artisanat, Expérience Client) dans le monde.
  • LVMH a recruté plus de 8 000 talents dans ces métiers en 2022 dans le monde
  • Plus de 3 500 postes seront à pourvoir en France d’ici fin 2023 au sein des Maisons du Groupe, dont 1 000 contrats d’alternance et stages et 2 500 CDD et CDI.
  • Dates clés de la tournée « You and ME » 2023 :

⋅ 15 février – Paris

⋅ 3 marsReims

⋅ 7 marsOrléans

⋅ 15 marsClichy-sous-Bois

⋅ 29 marsLyon

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia