Les good et… moins good news au Cannes Lions hier, et ailleurs …
Schizophrénique Cannes Lions qui promeut « Great ads for Good », un jeudi et provoque chaque jour la colère de Greenpeace, amenant cette dernière à créer l'événement pour attirer l'attention de l'industrie de la pub sur les dommages qu'elle cause en travaillant pour des entreprises qui mettent à mal la planète... Pendant ce temps, Surfrider, travaille les vacanciers au corps afin qu'ils ne jettent pas de plastique dans les océans en s'associant à Waze... Deux revues L'Obs, un hors-série sur la pensée écologique et Echoo Magazine nouveau bimestriel, sortent ces jours-ci, et Bic recycle son plastique en bancs! Sacré pique-nique !
PS: n’hésitez pas à envoyer vos expériences prévenantes à la rédaction!
1.Tandis que Le Great ads for Good récompense les actes responsables…
Depuis 2006, Act Responsible remet ses « Tributes » aux créations exceptionnelles des agences par le vote du public dans le cadre de l’exposition « Great ads for Good » à Cannes. Cette année, les visiteurs ont voté en ligne ou à Cannes, permettant à chacun de s’inspirer et de s’engager dans des campagnes liées à une cause. L’exposition « Great ads for Good » a présenté une sélection de 92 campagnes du monde entier, et quatre grands thèmes à découvrir en cliquant sur les quatre catégories 🙂 les droits de l’homme, la solidarité, l’environnement et l’éducation. Les votes étaient ouverts du 20 juin au 22 juin et plus de 23 000 votes ont été recueillis. Les lauréats des « Tributes » de cette année ont été annoncés à Cannes hier soir. L’exposition complète par ici!
Par ailleurs, ACT Responsible a nommé quatre « champions » for Good, provenant du monde des agences, de chez l’annonceur, de l’univers des ONG et du secteur public dont la force en termes d’impact social et environnemental ont contribué à améliorer le monde par des contributions personnelles ou des campagnes créatives. Il ne s’agit pas d’un prix, mais d’un hommage rendu à ceux dont les programmes ou les campagnes ont été jugés comme étant intelligents, et créatifs, et dignes d’être partagés et d’inspirer les autres. Malala Yousafzai, Fondatrice de Girls’ right to education. Maher Nasser, Dirigeant de la « Outreach Division desNAtions Unies, Laura Maness, CEO de Havas New York, Co-Chair 50/50 Women On Boards, Jodi Harris, Global Vice President, Marketing Culture & Capabilities de Anheuser-Busch InBev.
#
2… Greenpeace occupe le terrain au Cannes Lions…
Difficile de ne pas évoquer ici les initiatives de Greenpeace contre le monde publicitaire qui se tiennent chaque jour au Cannes Lions depuis le début de cette semaine. Pour la quatrième journée, 40 activistes de GreeenpeaceFrance sont arrivés sur un camion de pompiers et ont déployé la grande échelle pour monter sur le Palais des festivals. Symbole du déni des agences de publicité face à l’urgence climatique, le chien du célèbre mème « This is fine » était cette fois en haut de l’échelle. En parallèle, deux activistes ont déployé une banderole couleur feu proclamant « fossil fuel ads are burning the planet », à proximité de la scène. Une attraction de plus, qui utilise les codes de la com… Serait-il temps d’organiser une réunion entre les responsables de Greenpeace et les publicitaires…
Dans son dernier rapport, le GIEC a identifié ces stratégies de communication comme un obstacle à l’action climatique, tandis que plus de 450 scientifiques ont signé une lettre appelant les agences de relations publiques et de publicité à cesser de travailler avec les entreprises de biens et services fossiles. De nombreux spécialistes du secteur ont déjà franchi le cap, à l’image du mouvement « Clean Creatives » rassemblant les créatifs qui se sont engagés à ne plus travailler pour l’industrie des biens et services fossiles. Pour accélérer le mouvement, Greenpeace et 40 organisations ont lancé une initiative citoyenne européenne pour la fin des publicités, partenariats et mécénats pour toute entreprise vendant des biens et services fossiles. Dès que la pétition atteindra 1 million de signataires, la Commission européenne sera contrainte de se saisir du sujet.
#
3.Surfrider « plastique » les vacanciers sur Waze !
Depuis hier et jusqu’au 31 août prochain, Waze ouvre son application à Surfrider Foundation Europe pour sensibiliser les automobilistes sur leurs écogestes. Au total 28 millions de messages responsabilisants seront diffusés durant toute la saison. Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets plastique finissent dans la plus grande poubelle des sociétés modernes : l’Océan. Si les industriels et les pouvoirs publics ont un rôle majeur à jouer dans la réduction du plastique, les citoyens doivent aussi prendre leur part pour que plus aucun déchet ne finisse dans l’Océan en adoptant de bons écogestes.
La sensibilisation du grand public est un enjeu majeur. L’application mobile Waze ouvre gracieusement son application à Surfrider Foundation Europe, association de protection de l’Océan afin de s’adresser aux vacanciers pour leur faire prendre conscience des bons éco-gestes à adopter pendant leurs séjours en bord de mer. 3 messages seront diffusés, en superposition de la carte, lorsque les conducteurs seront à l’arrêt complet et proches des littoraux français ci-dessous.
#
4.Le hors-série illustré de L’Obs nous éclaire sur la pensée écologique
La pensée écologique ne date pas d’hier, en effet depuis le début de la révolution industrielle jusqu’à aujourd’hui, savants et philosophes alertent sur les dangers menaçant notre environnement. Ce courant puissant d’idées est encore mal connu mais d’une singulière richesse. La pensée écologique, hors-série de l’Obs, en présente les principales figures : Rousseau le promeneur, John Muir, le pionnier des parcs naturels, Rachel Carson, qui annonça la catastrophe des pesticides, René Dumont, premier candidat écologiste à une élection présidentielle, André Gorz, le philosophe-journaliste, Bruno Latour, le penseur de l’Anthropocène, Vinciane Despret, la philosophe aux oiseaux, et une vingtaine d’autres… Un numéro de 100 pages, réalisé sous la houlette d’Eric Aeschimann et Pascal Riché, en vente en kiosque.
#
5. Un QR Code – LGBT à l’effigie de Sir Elton John Elton pour le mois des fiertés
La fondation Elton John AIDS s’est associée à Clear Channel, et au réseau Proud d’Ogilvy pour lancer les QR Codes – LGBT, une plateforme de collecte de fonds qui sera lancée dans toute l’Europe à l’occasion du mois des fiertés 2022. Une image emblématique de Sir Elton John a été transformée en un QR Code – LGBT – un nouveau mécanisme de collecte de fonds qui transforme les QR codes monochromes traditionnels en icônes stylisés immédiatement reconnaissables. Apparaissant le long des parcours des Marches des Fiertésdans les principales villes européennes, chaque QR code – LGBT renvoie les utilisateurs sur une page de don pour la fondation.
« Une première pour Elton John qui a offert son visage à tant de couvertures, albums, pubs… » déclare David Furnish, le CEO de Rocket Entertainment et président de la Fondation Elton John AIDS. « Alors que la pandémie mondiale continue d’exacerber les inégalités, il est plus important que jamais de diffuser la mission de la fondation : le rejet de toute forme de discrimination, pour que les droits humains de la communauté LGBTQ+ soient respectés à travers le monde » affirme Anne Aslette, CEO de la Fondation Elton John AIDS.
#
6.Monsieur Poulpe grimpe dans le foodtruck HappyVore !
On peut se taper des barres sans se taper de gros steaks ! La preuve en images avec l’humoriste français Monsieur Poulpe, aux commandes du foodtruck HappyVore, secondé par Tristan Lopin. Avec un format décalé et décomplexé, ils entendent démocratiser les merguez et chipos végétales d’HappyVore, à la hauteur de tous les palais, végétariens ou non ! Grâce à cette vidéo publiée sur les réseaux sociaux de la marque et de l’humoriste (Youtube, Instagram, Facebook), Monsieur Poulpe compte déstigmatiser l’offre végétale et, qui sait, songer à la reconversion professionnelle. Tous pour la saucisse (végé) !
#
7.Welcome to Echoo mag, bimestriel de l’écologie pour tous
Un bimestriel “nouvelle génération” pour démocratiser, informer, mettre en avant, constater, ou encore débattre avec ses lecteurs.trices sur le changement climatique et la durabilité. Publié en juillet, le 1er numéro de 160 pages consacré aux ressources naturelles mettra notamment en Une le rôle des femmes dans l’agriculture, en France et dans le monde. Au programme aussi, des solutions concrètes mises en œuvre partout dans le monde, qui restent méconnues du grand public, par manque de visibilité médiatique. On y va!
#
8. Des stylos Bic recyclés en bancs? C’est Passage Piéton qui opère !
Du 25 juin au 17 septembre 2022, BIC lance, avec Passage Piéton, une campagne pour promouvoir ses actions de recyclage. Depuis 10 ans, la marque recycle les stylos en mobilier urbain. La marque souhaite affirmer ses engagements pour une consommation plus durable et ainsi contribuer à préserver le patrimoine français. A cette occasion, 8 bancs recyclés et désignés par l’artiste Amy Jones seront à retrouver dans 8 communes différentes à travers la France. L’occasion pour les français.es de (re)découvrir de façon originale leur patrimoine et de s’interroger quant à sa préservation. Pour chaque ville, un influenceur de la région invitera sa communauté à découvrir l’activation et les engagements de BIC. Un concours photo leur sera aussi proposé : une fois le banc trouvé, les participants doivent scanner le QR code pour jouer. Le grand gagnant remportera un week-end en famille dans la région de France de son choix. Le dispositif sera amplifié par l’implication de chaque mairie partenaire, un plan éditorial sur les comptes Facebook et Instagram de BIC et via un partenariat avec Les Petits Frenchies. Ci-dessous, le premier, qui sera installé ce samedi.
#
9. Faircraft, fabrique du cuir de laboratoire…
Les matières premières représentent 70 à 80% de l’empreinte environnementale des produits que nous portons au quotidien. Alors l’industrie créative recherche activement à minimiser son impact environnemental au travers de solutions de sourcing adaptées. Faircraft crée une matière révolutionnaire, cultivée en laboratoire, qui reproduit à la fois la structure et la composition du cuir animal. Elle permet de retrouver la «main» du cuir traditionnel, tout en limitant drastiquement l’impact environnemental et social de ses transformations. Fort de sa solution innovante, Faircraft vient de lever 4,6 millions de dollars auprès d’entrepreneurs, de fonds français et internationaux et de la BPI (Banque Publique d’Investissement). Pas mal, non?
Les Jeux paralympiques débutent aujourd’hui, l'occasion de rappeler que les bénévoles jouent un rôle primordial dans leur organisation quotidienne... et qu’il n'y…
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD
Les Jeux paralympiques débutent aujourd’hui, l'occasion de rappeler que les bénévoles jouent un rôle primordial dans leur organisation quotidienne... et qu’il n'y…