12 septembre 2022

Temps de lecture : 1 min

Les Français « touchés » par la reine Elisabeth 94 fois en trois jours!

Comme c’est parti pour durer, un petit chiffre en passant concernant votre relation médiatique et votre endurance face au buzz le mieux organisé du siècle, le décès, qui met fin au règne de The Queen Elisabeth, qui coïncide avec le début de celui de Charles III à 79 ans, à l’épluchage de l’héritage auquel la famille réunie au grand complet peut prétendre, etc.

Entre le 8 septembre et le 11 septembre les Français ont été en contact 94 fois avec une information concernant la disparition de la reine d’Angleterre. Et c’est l’institut d’études Onclusive qui nous indique cette information via son baromètre UBM (pour Unité de Bruit Media) qui mesure l’impact médiatique des thèmes d’actualité, des entreprises, et des personnalités sur un panel de 120 sources!  Un corpus représentatif des médias leaders en audience grand public en France, prenant en compte les supports les plus puissants de la presse papier et online et les tranches horaires TV Radio qui génèrent le plus de contacts, et permet de mesurer l’intensité de la pression médiatique et de suivre ses évolutions au plus près du temps réel. Et comme ce n’est pas tous les jours… Une compilation de quatre photos cultes, scandaleuses, et marquantes de la reine Elisabeth. Ahhh ces artistes….

 

Le portrait de la reine en 2001 par Lucian Freud, à l’occasion de son jubilé d’or, Gonflée la reine , accepte le regard cru et sans complaisance du grand artiste!

A l’image de la période bleue de Pablo Picasso, le photographe de mode et portraitiste britannique Cecil Beaton (1904–1980) nous offre cette magnifique image de la reine.

La photographe britannique Alison Jackson (née en 1960), fait preuve une fois de plus de son humour très british avec cette image qu’elle réalise avec une sosie de la reine.  Une particularité qui traverse son oeuvre depuis 1997.  Marilyn Monroe, Donald Trump, Lady Di) ont également été croqués à la sauce Jackson! « Un pied dans la réalité, l’autre dans le fantasme, Alison Jackson explore comment la photographie, le culte de la célébrité et les médias ont transformé notre rapport au « réel ».

PS: la photographie de Une est signée Martin Parr, le roi du décalage et de l’incongruité.

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia