10 mars 2024

Temps de lecture : 1 min

Les femmes toujours sous-représentées dans le gaming…

Women in Games France publie son infographie sur les femmes et le gaming. Au programme, les contenus de jeux vidéo, le profil actuel des joueuses françaises, et les femmes dans l’esport et le streaming. Instructif.
Le profil et le ressenti des joueuses françaises
67% des françaises jouent aux jeux vidéo, elles ont 39 ans en moyenne et représentent 48% des personnes qui jouent au moins une fois par semaine. Mais 40% d’entre elles affirment avoir déjà dû se résoudre à cacher leur genre dans des parties en ligne, et elles sont aussi 40% à avoir déjà vécu des situations de harcèlement en ligne.
Même si 36% des joueuses de 18 à 30 ans aimeraient travailler dans le secteur du jeu vidéo, 66% d’entre elles pensent qu’il emploie peu de femmes et considèrent que l’industrie est stigmatisante envers elles.
Les femmes dans l’esport et le streaming
Si 65% des joueuses regardent des streams chaque semaine et 34% des matchs d’esport, elles ne représentent que 11% des streamers et 7% des joueurs esport (9).
Les créatrices de contenus sont également minoritaires dans ce secteur, en grande partie à cause de la toxicité en ligne puisque 4 joueuses sur 10 affirment ne pas vouloir streamer en raison des comportements déplacés, et 46% des gameuses jugent les contenus qu’elles voient en ligne trop sexistes ou misogynes (10).
Concernant Les personnages féminins dans les jeux vidéo, il n’y en a pas après 40 ans. Sur les 152 « major games » publiés en 2022, 61% sont des hommes, 39% des femmes (3), et 31,7% des jeux vidéo mettent en scène des personnages exclusivement masculins (4).
Le jeu vidéo participe à la construction de nos imaginaires, ses représentations sont biaisées, ancrent les stéréotypes et nient les diversités. Au boulot.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia