20 février 2023

Temps de lecture : 2 min

Netflix lance ses expériences « live » à Paris

Après New York, San Francisco et Londres, Netflix s’apprête à ouvrir à Paris les portes de “Stranger Things : The Experience”, le 10 mars. Au programme, une immersion dans l’univers de cette série phare, avec une plongée dans les années 80 et “des effets spéciaux plus vrais que nature”. Cette diversification est un moyen pour la plateforme de SVOD de faire vivre ses programmes en dehors du petit écran, tout en explorant de nouvelles sources de revenus.

Cela fait déjà plusieurs années que Netflix explore le champ de l’événementiel grand public, avec des escape games autour de La Casa de Papel, des bals Bridgerton ou un cinéma “drive-in” à Los Angeles pour la série Stranger Things. L’après-pandémie vient conforter cette stratégie. “Le point commun de ces expériences est qu’elles sont toutes différentes ! Mais elles sont toutes développées en ayant l’utilisateur en tête” expliquait Greg Lombardo, le Vice-Président en charge des expériences “live” chez Netflix, lors de la conférence Remix London 2022. 

“Dans le cas de la Casa de Papel, par exemple, nous savions que tout le monde voulait enfiler la combinaison rouge, cambrioler la banque et repartir avec l’or. On a donc créé un concept d’escape room très simple, où tous ces moments clés sont présents”, explique-t-il. En France, le concept a été installé à la Monnaie de Paris pour quelques mois en 2021. 

C’est le même parti pris qui a donné naissance aux “Queen’s Balls” de la série Bridgerton, qui ont fait le tour de l’Amérique du Nord. Là, il s’agissait d’immerger les fans de la série dans l’ambiance d’un bal de l’époque de la Régence britannique, avec la possibilité de se présenter à la reine, comme dans la série. 

Des expériences immersives, et non passives

“Nous sommes là pour raconter des histoires, et avec le ‘live’, nous voulons imaginer des expériences vraiment immersives et non passives”, précise Greg Lombardo. C’est ainsi que l’expérience Stranger Things qui fait escale à Paris permet aux fans de se plonger dans la série, à travers une exploration de plusieurs lieux emblématiques de la série et une immersion dans les années 80. Le tout en participant à une intrigue exclusive développée par les créateurs de la série. 

Si Netflix s’est appuyé sur la technologie de la startup Liminal Space, qui propose une solution 3D “passive” haute résolution, permettant des interactions avec les acteurs de Stranger Things, l’immersion passe essentiellement par les décors, les musiques ou les acteurs, et assez peu par la technologie. “Je considère qu’une partie de mon travail consiste à créer une raison vraiment convaincante pour que les gens lâchent leurs téléphones et fassent l’expérience de la vie qui les entoure. Mais cela dit, je pense que la technologie peut renforcer le voyage lorsqu’elle est utilisée dans un but narratif spécifique,” justifie le VP de Netflix.

L’expérience autour du film “Army of the Dead” fait donc figure d’exception : elle tourne entièrement autour de la réalité virtuelle. Un camion, qui apparaît seulement quelques secondes dans ce film d’horreur, sert de décor pour l’expérience : une fois installés dedans, les participants vivent une expérience statique derrière leurs casques, mais ils ont l’impression de bouger grâce aux mouvements du véhicule.

Des concepts qui ont de nombreux mérites

Pour Netflix, de telles expériences “live” et immersives, facilement duplicables dans plusieurs villes à travers le monde, présentent de nombreux mérites : elles entretiennent l’appétit des fans pour les programmes originaux entre deux saisons et génèrent des conversations, tout en créant de nouvelles sources de revenus grâce à la billetterie et aux produits dérivés vendus sur place. 

Mais toutes les séries originales de Netflix ne se prêtent pas pour autant à l’exercice : la plateforme se concentre sur les “titres qui touchent une audience mondiale, et qui captent un public qui n’est pas suffisamment servi en matière d’expériences.” C’était notamment le cas des femmes entre 18 et 45 ans, qui représentent 87% du public des Chroniques de Bridgerton : “les créateurs d’expériences ne pensent généralement pas à ce public, alors qu’il y a une vraie attente de leur part pour des soirées entre amies.”

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia