20 juin 2023

Temps de lecture : 2 min

Les combatifs ou comment maintenir leur niveau de vie ou leur environnement

Êtes-vous un relocalisateur? Un patient préventif? Un contraint? Un bricoleur de vie, un néo-retraité? Voici, le premier volet consacré aux Français et à leur manière de prendre leur place dans un monde chaotique, à l’actualité chaude bouillante. Une série intitulée L’État des cultures en France, lancée par Initiatives et Synonmia. A dévorer.

Voici la troisième édition de « L’État des Cultures en France » réalisée par Initiative Paris en collaboration avec Synomia *. Elle met en avant les grandes préoccupations actuelles des Français (es) qui peinent parfois à trouver une place au milieu de l’actualité chaude, des polémiques et opinions sur les réseaux sociaux ou les plateaux TV, et les 22 communautés culturelles non exclusives entre elles, à suivre de près en 2023. Il établit 5 groupes d’individus. Premier volet.

les combatifs représentent 47% de la population française, soit 6,3 millions de Français dont 28% sont des ruraux.

Dans la dictature du présent, l’urgence permanente et la nécessité de faire événement, avec des promesses de dystopie et d’effondrement, les combatifs représentent 47% de la population française, soit 6,3 millions de Français dont 28% sont des ruraux. Pour faire face aux « petites inégalités du quotidien », ils sont à la recherche de solutions face aux crises successives, dans l’objectif de maintenir leur niveau de vie et leur environnement, notamment par des choix de vie personnels en résonance avec leurs croyances. Cette recherche de solutions passe par différents canaux, tels qu’acheter de la seconde main, privilégier le made in France, réparer ou faire réparer des appareils en panne, faire soi-même, mettre à disposition de la société son expérience, trouver des opportunités pour compléter ses fins de mois, imaginer des nouveaux modes d’habitation (cohabitation intergénérationnelle, colocation, béguinage). Composés majoritairement de femmes, les combatifs font du pouvoir d’achat, de la santé et de l’environnement leurs principales préoccupations. Ces combatifs se « divisent » en 5 groupes, décrits ci-dessous.

 

  • Les Relocalisateurs (19% de la population française) – Dans un contexte international où l’incertitude est de mise, ils prônent un retour à la production et à la consommation française. Loin des idées nationalistes, ils souhaitent réinjecter du bon sens à la production industrielle et développer un filet de sécurité pour l’économie.

 

  • Les Patients Préventifs (16% de la population) – Fermeture des lits, manque de personnel et les difficultés hospitalières ont été criants lors de la crise de la Covid-19. Les Patients Préventifs s’inquiètent et font de l’accès à la santé, une considération majeure. Ils attendent aujourd’hui plus de moyens financiers en remettant l’humain au centre du dispositif.

 

  • Les Contraints (12% de la population) – Alors que l’inflation atteint des taux records, travailler ne suffit plus à boucler les fins de mois. Les Contraints vivent avec la peur du déclassement social, de ne plus faire partie de la classe moyenne autrefois synonyme de sécurité financière.

 

  • Les Bricoleurs de vie (9% de la population) – Entre véritable plaisir, nécessité financière et engagement écologique, ils sont devenus de plus en plus nombreux à réparer et faire eux-mêmes tout en exprimant leur créativité. Les Bricoleurs de vie sont prêts à faire des sacrifices dans leur quotidien pour protéger l’environnement et choisissent de boycotter les entreprises non respectueuses de celui-ci.

 

  • Les Néo-retraités (9%) – Ces retraités ou futurs retraités basculent alors du monde des actifs à un monde presque inconnu. Hors de question pour eux de devenir des citoyens de seconde classe dont l’avis ne compte plus. Les Néo-retraités veulent profiter de chaque instant, et bousculent les normes, offrant ainsi un nouveau souffle à la perception des seniors.

 

*Réalisée en partenariat avec JC Decaux et Teads, cette étude est basée sur l’analyse sémantique des requêtes Google entre mai 2021 et avril 2022, et une étude quantitative auprès de 4012 Français âgés de 15 ans et plus

En savoir plus

Depuis 2019, l’agence Initiative Paris, agence média des Cultures du Groupe IPG Mediabrands, prône le concept de Cultural Velocity©, qui se définit comme la vitesse à laquelle une marque identifie des signaux culturels, et navigue en leur sein. L’objectif est d’offrir aux marques le recul nécessaire aux changements structurels à venir, qui ne manqueront pas d’avoir un impact sur leur business model et, a fortiori, sur leur stratégie de communication.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia