Barbie a cartonné ces dernières années en créant des répliques de poupées telles que Shonda Rhimes, Naomi Osaka et Helen Mirren. Aujourd’hui, la marque appartenant au groupe Mattel qui lançait son incontournable poupée Barbie en 1959, applique cette formule à ses poupées Ken à l’approche du 65e anniversaire de la poupée l’an prochain.
LeBron James rejoint ainsi la maison de poupées athlètes, Venus Williams, Mary Fowler, légendes respectivement dans le monde du tennis et du football. Proposée au prix de 75 $, Ken Lebron James a déjà été vendue sur eBay 150 $. Elle incarne le style de l’athlète dans les moindres détails jusqu’à la taille plus grande que les poupées classiques, avec packaging sur-mesure (cf. encadré).
Pour rappel, en 2010, la Barbie du joaillier australien Stefano Canturi établit un record en devenant la plus chère jamais vendue, à 300 000 $ chez Christie’s.
Avant-première de Ken LeBron James, un pop-up s’installe chez Citadium Caumartin à Paris, du 12 au 14 avril 2025. La poupée sera ensuite disponible à la vente sur Amazon et Mattel Creations.
En savoir plus
Si LeBron James est avant tout connu pour ses exploits sur le terrain de basket, il s’est aussi imposé comme un créateur de tendances et une figure incontournable de la culture pop. La poupée LeBron James ne se contente pas de refléter son style décontracté : elle lui ressemble jusque dans les moindres détails, y compris sa taille – elle dépasse la poupée Ken standard de 2,54 centimètres, ce qui lui vaut un packaging personnalisé, plus grand que le format habituel.
Lebron James a collaboré étroitement avec l’équipe Barbie pour concevoir la tenue de sa poupée. Elle arbore une veste varsity sur un t-shirt « We Are Family » de la LeBron James Family Foundation, des baskets Nike Terminator High, des écouteurs Beats, des lunettes de soleil, une banane, une montre, et bien sûr, son iconique bracelet “I Promise”. Les écussons brodés sur la veste rendent hommage à des moments clés de sa vie : le logo « We Are Family » en hommage à son univers, le numéro « 23 » pour son maillot emblématique, et un « Ohio » clin d’œil à sa ville natale.
Barbie soutient la mission de la Family Fondation, afin d’améliorer les conditions de vie de sa communauté locale à Akron, Ohio, en offrant un soutien concret aux familles par l’éducation, le logement, les soins de santé et la formation professionnelle.