17 juin 2022

Temps de lecture : 2 min

Le slow marketing, ça change quoi pour l’entreprise ?

La vitesse est devenue une injonction omniprésente dans le monde de l’entreprise : faire vite, agir rapidement, répondre immédiatement, se dépêcher, avoir des résultats visibles au plus vite, mettre en œuvre dans des délais records, enchaîner les projets dans des cycles courts… Et on se pose quand ?

 

La vitesse, une pression néfaste ?

Si cette injonction de la vitesse, poussée par ceux qui font faire, met la pression sur ceux qui font, elle a mécaniquement mis la pression sur les femmes et hommes de marketing. Et ça n’a pas manqué, les marketers ont mis en place, pour faire vite, des techniques marketing et commerciales de hard selling avec une forte pression publicitaire pour avoir des résultats rapides à court terme sans se préoccuper des effets potentiellement nocifs à moyen ou long terme sur leurs clients, sur leurs équipes et sur leur marque.

C’est peut-être aussi pour ça que certains marketers ne regardent plus que le nombre de vues, ou de likes de leurs actions de communication de façon à dire à leur boss que les actions de com marchent vite et bien, quitte même à acheter de la visibilité pour avoir de bons chiffres. Tricher pour aller vite. On marche sur la tête là, non ?

Le slow marketing, la réponse ?

Et si au lieu de la vitesse, on pratiquait le slow marketing, on ralentissait la pression publicitaire, on mettait la pédale douce sur la fréquence et la quantité des messages envoyés aux consommateurs ? Et si au lieu d’un marketing push, on privilégiait un marketing pull ? Et si on privilégiait un marketing moins agressif, plus responsable, plus authentique, avec des contenus qui amènent vraiment de la valeur aux consommateurs, avec une approche respectueuse de la relation avec le client, en arrêtant de le prendre pour l’abruti qu’il n’est pas ? Et si on calmait le jeu ? Et si on remettait du sens dans la relation ? Et si on pratiquait le slow marketing ?

Pour bien comprendre ce que ça change de pratiquer le slow marketing, les vrais enjeux pour ton entreprise et ton équipe, les moyens pour y parvenir, les écueils à éviter et les bénéfices que l’on peut en retirer, l’invitée de PPC dans cet épisode du podcast est Heidi Vincent, conseil en stratégie & marketing responsables et Autrice de l’ouvrage “Osez le Slow en entreprise”.

Pour écouter cet épisode sur Apple Podcast, Deezer, Spotify, Google Podcast, Podcast Addict, Podcastéo ou Amazon Music, c’est ici.

Et pour garder le lien, connaître le programme en avant-première, il y a aussi la newsletter écrite avec amour et garantie sans spam.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du podcast sélectionné par la rédaction d’INfluencia.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia