9 novembre 2023

Temps de lecture : 2 min

Le paradoxe des marques chez les futurs architectes de marques

(contenu partenaire) Sup de Pub, partenaire associé et partie prenante de l’étude exclusive du club des Annonceurs The Brand Immersion 8 nous livre sa vision et ses actions sur les nouveaux horizons de la création de valeur pour demain.

A l’heure des réseaux sociaux, les marques n’ont jamais été aussi présentes. Et aussi scrutées. Aussi aimées et aussi critiquées. Aussi exposées, dans tous les sens du terme.

Une marque peut ainsi se faire comme se défaire en peu de temps. Les étudiant.e.s de la filière M1 Stratégie des Marques et Planning Stratégique se sont penché.es sur ces nouveaux horizons de la valeur des marques qui doivent s’inscrire dans ce paradoxe avec vue sur le présent et vue sur l’avenir.

Ils sont nos communicants et marketeurs de demain, avec un pied dans le monde du travail et un autre dans notre école. Étudiantes et étudiants en M1 Stratégie des Marques et Planning Stratégique, ils jugent les marques autant qu’ils les consomment. Ils sont paradoxaux dans leurs choix en dignes représentants de la Gen Z, n’hésitant pas à assouvir leur boulimie consumériste sur le site de Shein, parce que ce n’est pas cher, tout en désirant le dernier iPhone, même s’il est cher !

Ils pourraient s’approprier sans hésitation la citation de Spinoza « nous ne désirons pas une chose parce qu’elle est bonne mais nous jugeons qu’une chose est bonne parce que nous le désirons », la désirabilité étant un moteur puissant dans leur jugement de la valeur des marques. Ils évoluent au sein des réseaux sociaux, suivent les créateurs de contenus, les différentes célébrités et surfent avec plaisir mais également avec lucidité sur les trends du moment.

Toutefois, leurs exigences vis-à-vis des marques sont fortes. Ils scrutent les marques, leur façon de produire, d’acheter les ma􀆟ères premières et pointent du doigt les bad buzz. Et plus la marque est socialement affichée, plus elle va devoir respecter des valeurs qui leur sont chères.

Lors d’une table ronde, les étudiants se sont posé la question de la valeur économique d’une marque et de l’impact de la désirabilité sur cette dernière, ils ont jugé leur consommation de marques au prisme des valeurs qui leur ressemblent et ont échangé sur la capacité d’une marque à initier ou accompagner des valeurs sociétales.

Ce sont eux – les étudiant.e.s – qui demain seront chez l’annonceur ou dans les agences. Eux qui seront les influenceurs au cœur du système, acteurs, moteurs des évolutions, penseurs créateurs des stratégies. Eux qui écriront l’histoire des marques.

À Sup de Pub, école pionnière depuis 1986, nous formons des architectes de marques ! Sup de Pub propose des formations innovantes, adaptées aux nouveaux challenges des secteurs de la communication pour que nos étudiant.e.s apprennent à construire, accompagner et faire grandir les marques d’aujourd’hui et de demain : supdepub.com

En savoir plus

Vous aussi venez prendre part au débat, le jeudi 16 novembre, sur les nouveaux horizons de la création de valeur pour demain : https://event.inwink.com/the-brand-immersion-8/content/inscription

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia