19 janvier 2023

Temps de lecture : 1 min

Le mot n°4 : PRODUCTIVITY PORN

N’en déplaise à Henry Ford, il semblerait qu’après avoir été l’apanage de l’entreprise, la productivité envahisse désormais notre imaginaire et nos univers intimes. En témoigne une fascination croissante pour les vidéos de rangement (Marie Kondo’s like) et d’influenceuses ménage pour nous aider à optimiser notre cocon. A croire que nous avons besoin impérativement de (re)mettre de l’ordre dans cette période qui nous a par trop « dé-rangée » !

Plusieurs types de narrations se côtoient désormais sur les réseaux quand il s’agit de parler rangement et lutte anti-poussière : émission de télévision, téléréalité, contenus courts avec les meilleurs conseils de grand-mère, vidéos plus longues du quotidien sans fard de mères de famille ou de jeunes femmes au foyer dans l’attente du retour de l’être aimé, des formats qui agrègent des vidéos proposées par des femmes de ménage sur YouTube… Avec un seul objectif, optimiser/valoriser le travail, trop souvent invisible, nécessaire au bien-être intérieur.

Ce qui est intéressant, c’est que les gourous du développement personnel rejoignent ici les défenseurs d’une forme de frugalité consommatoire que la productivité appliquée à l’intime permet. Ranger sa tête en rangeant ses espaces peut finalement amener à revisiter aussi ce qu’il convient de conserver ou de laisser partir et nous inviter ainsi à reconsidérer nos besoins. Une économie sur tous les plans !

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia