13 février 2023

Temps de lecture : 1 min

Les mots à connaître en 2023 : QUANTIQUE-TOC ?

Dans un monde de plus en plus gouverné par la data, l’ordinateur quantique est l’objet de tous les espoirs et de toutes les convoitises. Les derniers physiciens nobélisés (dont un Français) ont posé bases de la (déjà) « seconde révolution quantique » qui permettra de le rendre opérationnel grâce aux Qbits.

On nous promet ainsi d’avoir accès à la totalité des résultats possibles d’un problème, non plus séquentiellement mais en une seule fois. De quoi faire beaucoup de simulations en temps réel et explorer tous les possibles.

 

C’est pourquoi, Google, Microsoft et IBM se disputent aujourd’hui les avancées vers cet ordinateur quantique « universel » qui ouvrirait des perspectives de compréhension et de prédiction incroyables dans nombre de secteurs (énergies, matériaux, médecine, numérique…) et optimiserait encore plus l’apprentissage automatique des IA.

Malgré les effets d’annonce, cet ordinateur en serait encore (et pour longtemps semble-t-il) au stade du prototype, hésitant encore sur la bonne technologie. Trop instable, du fait d’une grande sensibilité à son environnement direct, il perd alors de ses propriétés de calcul (même plongé dans le froid, le noir et le vide), ce qui oblige les chercheurs à concevoir en même temps de puissants algorithmes correctifs… qui doivent intervenir plus vite que les erreurs. Pas gagné !

Il nous faudra donc pour l’instant nous satisfaire des « simulateurs quantiques », plus petits et faciles à stabiliser, pour des résolutions très spécifiques en ingénierie, physique-chimie, gestion des réseaux ou recherche médicale. Un premier petit pas quantique, pas si toc !

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia