2 octobre 2023

Temps de lecture : 4 min

Le MediaLab de TF1 ouvre sa 10ème saison

Les griffes de mode ont leurs collections « printemps-été » et « automne-hiver » et depuis 2018, le MediaLab de TF1 a ses deux promotions annuelles. Lancé par la direction de l’innovation du groupe, ce « programme d’accélération » (c’est comme cela qu’il se définit lui-même) accompagne pendant six mois des start-ups depuis la Station F et les fait bénéficier de l’accompagnement et de l’expertise de ses différentes entités (TF1 PUB, MYTF1, Newen Studio). Pour la 10ème édition de ce programme unique en son genre, Olivier Penin, le directeur de l’innovation au Groupe TF1 et Maxime Cerda, le fondateur de la start-up Alma.TV, ont accepté de répondre à nos questions.

INfluencia: pourquoi TF1 a-t-il choisi de créer le MediaLab en 2018 ?

Olivier Penin : depuis une dizaine d’années, l’écosystème des médias est disrupté avec notamment l’arrivée des plateformes de streaming. Il n’y a pas de baisse du temps de visionnage de la vidéo, au contraire, mais plutôt une fragmentation des audiences, aussi plus délinéarisée. Nous avons souhaité accompagner ces tendances en accélérant notre transformation.L’idée est donc née en 2015 de commencer à collaborer avec l’écosystème des start-ups et cela a abouti trois ans plus tard à la création du MediaLab.

IN. : comment fonctionne votre modèle ?

O. P. : nous sélectionnons des start-ups qui travaillent sur des produits ou des services qui correspondent aux enjeux qui nous intéressent. En 2020 et 2021, nous étions très tournés vers les NFT, le métavers et le web3 mais aujourd’hui, nous nous intéressons davantage à l’IA générative. Notre modèle est celui du donnant-donnant. Nous leur proposons notre expertise, du coaching sur leurs enjeux de développement mais aussi des moyens en les hébergeant gratuitement pendant six mois à la Station F et en leur donnant accès à nos ressources techniques et à nos datas. Notre objectif est de construire quelque chose ensemble et de développer une relation sur le long-terme. Parmi la cinquantaine de start-upsque nous avons accompagné à ce jour, notre taux de transformation business approche 60%. Nous travaillons, par exemple, toujours avec Synchronized qui crée de nouvelles manières d’interagir avec les contenus audiovisuels et qui était une des quatre premières start-ups accompagnée par le MediaLab.

IN. : comment sélectionnez-vous les start-ups que vous soutenez ?

O. P. : nous lançons deux à trois mois avant chaque nouvelle saison un appel à candidature sur la plateforme Forinov. Nous mentionnons les thématiques qui nous intéressent mais nous restons assez vagues en proposant des sujets larges comme la RSE, l’IA ou l’Adtech afin d’attirer un maximum de prétendants. Certaines start-ups que nous avons incubé nous recommandent également auprès d’autres jeunes pousses. Notre présence depuis cinq ans à la Station F nous met, par ailleus, en contact avec de nombreuses sociétés. Les collaborateurs de TF1 identifient enfin certaines entreprises intéressantes. En moyenne, nous écumons une cinquantaine de dossiers tous les six mois et nous en sélectionnons entre quatre et six. Nous choisissons généralement des jeunes start-ups créés il y a moins de trois ans, qui n’ont souvent jamais bouclé de levée de fonds et qui emploient entre 1 et 15 collaborateurs.

IN. : comment cela s’est-il passé avec Alma.tv ?

Maxime Cerda : C’est moi qui ai approché TF1 pour rejoindre le MediaLab car c’est le seul groupe de média à proposer ce type de partenariat.

IN. : quels sont les avantages pour vous de suivre ce programme ?

M. C. : J’en vois trois principaux. Nous profitons tout d’abord de l’expertise des deux mentors que TF1 a sélectionnés pour nous et avec lesquels nous échangeons tous les quinze jours. Ils partagent leurs connaissances et nous donnent des contacts qui ne travaillent pas forcément pour leur groupe. C’est également un plaisir d’aller travailler tous les jours dans la Station F et de profiter de l’émulation ambiante. Deux cabinets de conseil financés par TF1nous accompagnent également pour nous aider dans des domaines que nous ne maitrisons pas forcément. C’est le cas notamment pour la préparation de notre première levée de fonds.

IN. : être accompagné par TF1 ne vous empêche-t-il pas de travailler pour d’autres groupes de média concurrrents ?

M. C. : bien au contraire. Un groupe qui a failli fusionner avec TF1 pour ne pas le citer, nous a même félicité et encouragé quand on lui a annoncé que nous avions rejoint le MediaLab. Ce programme n’inclut aucune prise de participation de TF1 ni d’implication dans notre gouvernance. C’est de l’accompagnement pur. Nous pouvons donc travailler avec qui bon nous semble. On est vraiment sur un modèle gagnant-gagnant.

 

Les quatre start-ups sélectionnées

 

ALMA TV

Alma TV propose un algorithme innovant qui permet d’optimiser la planification et la diffusion des publicités en TV connectée, en les rendant plus pertinentes pour les téléspectateurs grâce à des facteurs tels que le contexte, la géolocalisation et le moment de la journée. Son outil de mesure intégré permet également aux utilisateurs de suivre les interactions avec les consommateurs et l’efficacité de la couverture supplémentaire par rapport au plan média.

Sponsor : TF1 PUB

La collaboration avec TF1 PUB vise à simplifier les processus d’achat et de diffusion des campagnes digitales. En s’appuyant sur l’expertise d’Alma TV en matière de programmation algorithmique et d’automatisation des opérations publicitaires, la régie du groupe TF1 pourra notamment traiter plus aisément un large volume de créations dans le cadre de campagnes en TV segmentée. Pour Alma TV, l’accompagnement par TF1 PUB leur permettra de mieux comprendre les enjeux techniques, commerciaux et légaux d’un acteur majeur de la diffusion.

 

DETECTEEV

Detecteev est une plateforme de veille complète des campagnes diffusées sur les médias linéaires (TV et radio) qui utilise une intelligence artificielle performante pour détecter, identifier et classifier rapidement le contenu des spots audio et vidéo. Grâce à sa vitesse de traitement quasiment instantanée, elle offre une interface utilisateur conviviale et intuitive pour une expérience optimale de veille sur les médias linéaires.

Sponsor : TF1 PUB

La collaboration avec TF1 PUB vise à développer une fonctionnalité d’aide à la validation éditoriale et juridique des créations publicitaires, grâce à la détection automatique de contenus (logos, labels, personnalités, langues étrangères etc.)

 

FLIM

Destinée à nourrir l’inspiration des créatifs du monde entier, Flimest la plus plus grande base de données d’images et extraits vidéo sur internet. Films, séries, publicités, clips vidéo ou encore documentaires, la plateforme recense des centaines de milliers de références de tous les genres et de toutes les époques. Equipée d’un moteur de recherche puissant et intelligent, Flim offre une navigation infinie à travers des contenus uniques et premium, tout en permettant aux passionnés d’image d’exécuter des recherches plus complexes et conceptuelles afin d’illustrer au mieux leurs idées.

Sponsor : Newen Studios

En étroite collaboration avec Newen Studios, Flim va concevoir un nouveau module de génération d’images assisté par intelligence artificielle qui permettra aux producteurs de créer facilement un catalogue d’éléments visuels pour leurs projets en phase de préfinancement.

 

TEAZIT

Teazit propose une solution tout-en-un permettant de simplifier la création et la diffusion de contenus vidéo sur les réseaux sociaux et n’importe quelle autre plateforme web ou mobile. Cette solution comprend un studio de production vidéo, mobile et compact ainsi qu’une plateforme web intuitive permettant de piloter à distance le studio, d’éditer et diffuser, en live, facilement tout type de format vidéo.

Sponsor : MYTF1

L’objectif de la collaboration entre Teazit et MYTF1 est de réaliser une production rapide et en direct de contenus lors de grands rendez-vous de divertissement du Groupe diffusés en prime time, pour enrichir la proposition de valeur à destination des téléspectateurs avec des contenus premium inédits et impactants.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia