12 janvier 2023

Temps de lecture : 1 min

Le Groupe Sud Ouest se projette dans un futur responsable avec Déclic

A travers le projet à impact Déclic, le Groupe Sud Ouest va mobiliser toutes ses entités pour lutter contre le changement climatique, créer du débat et du lien avec ses lecteurs, clients et partenaires.

Pendant une bonne partie de l’été 2022, la région Sud-Ouest a fait la une de l’actualité avec les feux qui ont ravagé sa forêt de pins. L’année a également été marquée par un faible enneigement dans les Pyrénées. Autant d’événements qui ont réactivé chez les équipes du Groupe Sud Ouest une question de fond : « Quel Sud-Ouest voulons-nous laisser aux générations futures ? ». Le groupe, qui couvrait déjà l’actualité autour du changement climatique avec ses différents quotidiens, hebdomadaires, magazines et chaînes locales, a donc décidé de passer à la vitesse supérieure avec un projet Déclic, présenté jeudi 12 janvier 2023. Il va se déployer progressivement sur le plan éditorial, en interne avec des actions de sobriété énergétique et de formation, sur le plan commercial, avec de l’événementiel…

Parmi les premières actions et contenus, identifiables grâce à un label, on retrouve la mise en ligne sur les sites du groupe d’une rubrique dédiée à l’urgence de préserver l’environnement, le lancement d’entretiens avec des experts, la valorisation d’initiatives et de solutions pour aider les lecteurs à passer à l’action… Chaque trimestre, un supplément sera dédié au climat (un premier numéro sur l’eau paraîtra le 21 mars) et, à partir  de juin, une collection de livres proposera différentes solutions pour le climat… Des contenus vidéos et audio seront aussi développés pour venir nourrir le projet.

Un manifeste en 15 points

Le groupe partage aussi son manifeste avec 15 engagements qui inscrivent les enjeux climatiques et environnementaux au cœur de sa production éditoriale et de son action du groupe. Certains d’entre eux ont vocation à animer le débat autour des enjeux climatiques grâce à un comité scientifique interne qui donnera la parole aux experts, à proposer des débats et conférences avec une « pluralité des points de vue », à lutter contre l’éco-anxiété. Un bilan carbone est lancé à l’échelle du groupe tout comme un plan de sobriété énergétique (il a d’ailleurs signé la charte éco-responsable d’EcoWatt). Sans oublier, entre autres, l’amélioration des processus industriels et la mise en place de bonnes pratiques sur la diffusion numérique des titres du groupe.

 
 

En savoir plus

Le Groupe Sud Ouest compte notamment cinq quotidiens payants (Sud Ouest, Charente Libre, La République des Pyrénées, Dordogne Libre et L’Éclair), trois hebdomadaires en Gironde (La Dépêche du Bassin, Le Résistant et Haute Gironde), le magazine Terre de Vins, les chaînes locales TV7 et TVPi, le média économique Placéco, les Éditions Sud Ouest… Il s’est développé dans la communication (Agence Eliette) et l’événementiel (Agence Côte Ouest). Depuis 2016, il anime un accélérateur de startups Théophraste

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia