8 février 2022

Temps de lecture : 4 min

Le Futur selon Wunderman Thompson sera supercalifragilisticexpialidocious !

Chaque année, le réseau Wunderman Thomson publie son rapport de tendances “Future 100”, qui s’intéresse à 100 tendances émergentes dans le domaine de la technologie, de l’alimentation, de la culture, de la santé ou du marketing, entre autres. A l’occasion d’une conférence en partenariat avec Google, Virgile Brodziak, le Directeur Général de Wunderman Thompson Paris est revenu sur les grands enseignements de l’édition 2022 de ces tendances.

A partir des 100 tendances aux noms parfois étonnants (“Virtual teleportation”, “Euphoric ads”, “Haute veganism”,  “Mycological retreats”, par exemple), Virgile Brodziak fait émerger quatre “macro-thèmes” : “Exploring virtualities”, “The future of health”, “GenZ rising” et “Optimistic future”. 

Exploring virtualities

La thématique “Exploring virtualities” recouvre évidemment le sujet phare de 2022 : le métavers et les monde virtuels, présents dans de nombreuses tendances du rapport. Virgile Brodziak se veut optimiste sur le sujet : “à l’intérieur de ces espaces qu’on qualifie de métavers, l’ambition pour certains est de créer des ‘méta sociétés’ c’est-à-dire des mondes qui répliquent ce que l’on fait dans la vie de tous les jours, mais en les rendant plus positives plus responsables plus solidaires ou inclusifs.” 

Quant à savoir si ces mondes virtuels représentent l’avenir de la publicité, le Directeur Général de l’agence parisienne préfère ne pas prendre partie, même si, ”ce qui est sûr c’est que c’est un moyen de toucher des nouvelles audiences et de toucher les nouvelles générations,” explique-t-il, en citant les exemples de Nike, Vans ou Ralph Lauren qui créent des expériences de divertissement ou d’e-commerce sur Roblox

Autre aspect non négligeable pour les marques dans ces univers parallèles : l’économie des biens virtuels, avec le développement des places de marché NFT, permettant d’échanger des œuvres d’arts, des vêtements et des objets virtuels… “Pour les marques, c’est évidemment une tendance qu’il faut observer : est ce qu’il n’y a pas potentiellement une nouvelle source de revenus à chercher à l’intérieur de ces places de marché NFT ?,” souligne Virgile Brodziak.

Du côté de Youtube, Bénédicte Ibert, Senior Strategic Planner, de Google France a observé l’apparition récente des “V-Tubers”, des Youtubeurs virtuels, qui adoptent les codes des mondes virtuels pour apparaître sous la forme d’avatars. “Le principe, c’est de se mettre une combinaison pour se digitaliser et s’avatariser”, explique-t-elle, en citant la japonaise Kizuna AI ou l’américain Codemiko.

The future of health

“Cela fait deux ans que la santé est au cœur de toutes les préoccupations. On la retrouve à travers un certain nombre de catégories, de manière transversale à commencer par l’alimentation”, explique Virgile Brodziak. L’une de ces tendances est notamment celle des “Blue Zones Diets”, en référence aux “zones bleues” dans lesquelles les habitants vivent plus longtemps et en meilleure santé, comme Ikaria en Grèce ou Okinawa au Japon. “Des marques commencent à rebondir sur ce phénomène comme Bush’s Beans, par exemple, en créant des gammes dédiées aux régimes alimentaires des zones bleues, avec cette ambition d’offrir au plus grand nombre ces modes de vie plus sains”. 

Autre tendance alimentaire émergente, la “liquid immunity” revient à booster son système immunitaire grâce à Bitsy, une boisson pour enfants enrichie en vitamine C et en zinc, ou la gamme “B1U” d’Ocean Spray, des sodas positionnés sur le bien-être, dont une référence s’intitule “I need immunity”. Tout simplement.

GenZ rising

Ces tendances sont accélérées par l’émergence de la « Génération Z”, une génération qui est – notamment – particulièrement friande de culture coréenne. “La K-wave représente 6000 milliards de dollars donc à l’échelle de l’économie mondiale,” explique Virgile Brodziak. Sur Twitter, par exemple, quatorze des vingt chansons qui ont été “trending topic” en 2021 sont des chansons de K-pop… A cela s’ajoutent les “K-drama” comme le film Parasite ou les séries Squid Game et Hellbound, mais aussi des produits alimentaires ou cosmétiques.

La Corée n’est pas le seul centre d’intérêt de cette génération : les mondes virtuels et les crypto-monnaies le sont aussi, avec l’apparition d’une “crypto-élite”, selon les mots de Wunderman Thomson. “Nous constatons un engouement pour ses oeuvres numériques qui se vendent désormais en dizaines, centaines, milliers de dollars”, explique Virgile Brodziak, en précisant que si celles-ci sont achetées par les membres de la génération Z, elles attirent aussi des stars comme Mike Tyson ou Serena Williams, voire même des entreprises, telles que Visa, -qui s’est offert un “Crypto Punk” pour près de 150 000 dollars. “La possession de biens virtuels crée une nouvelle élite, comparable à celle qui possédait jadis des Lamborghini ou des Rolex ” en conclut-il.

L’impact de la Génération Z commence aussi à se faire ressentir chez les entreprises, qui multiplient les annonces et les initiatives en matière de marque employeur. LVMH a ainsi annoncé sa volonté de recruter 25 000 collaborateurs de moins de 30 ans sur l’année 2022.

Optimistic future

Enfin, les “Future 100:2022” de Wunderman Thompson Paris accordent une grande place à l’optimisme. “Cette année est vraiment l’année du retour à l’optimisme. Il semblerait que ce mot remplace celui de résilience dont on a beaucoup trop parlé pendant ces dernières années, ” explique le Directeur Général de l’agence. Cet optimisme s’incarne notamment par les couleurs de l’année sélectionnées par Pantone et Dulux, des opérations de marques, comme celle de Lego et sa “laverie des rêves »…

ou encore la volonté de certaines entreprises de devenir “régénératives”, en ayant un impact positif sur la société et l’environnement.

“Cet optimisme se traduit aussi en publicité, à travers une notion qu’on a appelé ‘euphoric ads’, qui répond au besoin de joie et de gaieté des consommateurs,  avec des campagnes comme celle de Gap avec Katy Perry…

ou ‘Feel Your Best’ de Lexus. Nous sommes convaincus qu’on va voir se multiplier les prises de parole et les campagnes qui donnent envie d’un futur joyeux et qui célèbrent le vivre ensemble.” Enfin des bonnes nouvelles pour 2022 ? Allez oui, on feel it bien !

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia