13 décembre 2023

Temps de lecture : 1 min

Le futur de la fonction RH repose sur le fait de mettre le capital humain au bilan de l’entreprise.

Jeremy Lamri est entrepreneur et chercheur spécialisé dans le développement de l’employabilité et du potentiel humain. Il a cofondé plusieurs organisations dont Le Lab RH , Monkey tie, le Hub France IA, et plus récemment Tomorrow Theory, dont il est CEO. 

Tomorrow Theory  est un studio d’innovation RH, utilisant les sciences et technologies au service de la valorisation du capital humain. Leur métier est d’accompagner les entreprises dans l’anticipation et l’intégration des grands enjeux du futur du travail et des RH, pour leur permettre de mieux attirer, développer et fidéliser leurs talents.

Jeremy insiste sur la différence entre travail et emploi. Le travail, c’est l’activité rémunérée par laquelle on crée de la valeur socio-économique. L’emploi, c’est le cadre que l’on met sur ce travail (un CDI par exemple). La conversation porte sur l’impact de l’intelligence artificielle sur le travail, qui va engendrer des changements majeurs. Tout le monde peut changer de métier pourvu qu’on l’accompagne et il n’y a pas de raison pour qu’une personne soit enfermée dans une seule forme d’activité.
Le futur de la fonction RH repose sur plusieurs piliers, notamment celui de mettre le capital immatériel (et notamment humain) au bilan de l’entreprise. Ceci permet à la direction des ressources humaines de justifier de la valeur de ce qui est fait pour accompagner les talents. Ensuite, il faut transformer la fonction RH en un poseur de cadres. 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia