2 octobre 2025

Temps de lecture : 3 min

La Suède sur ordonnance : vous pouvez désormais demander à votre médecin de vous prescrire un voyage « santé » là-bas

Le pays scandinave devient le premier au monde à proposer des séjours sur prescription médicale. En valorisant la nature, le bien-être et son art de vivre, la Suède transforme le tourisme en remède. Une stratégie originale, validée scientifiquement, qui séduit patients, médecins... et voyageurs en quête de sens.

Oubliez les antidépresseurs et les anxiolytiques. Si le stress vous submerge et que le burnout approche à grand pas, demandez à votre généraliste de vous faire une ordonnance pour vous envoyer en… Suède. 

Grâce à une initiative pionnière intitulée « La Suède sur prescription médicale »des médecins peuvent désormais recommander des séjours en Suède à leurs patients comme alternative ou complément à des traitements conventionnels.

Validée par des recherches scientifiques et soutenue par des professionnels de santé internationaux, cette initiative mise sur les bienfaits prouvés de la nature, de la culture et du mode de vie suédois pour améliorer la santé physique et mentale.

La nature comme thérapie n’est pas un concept nouveau. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne depuis plusieurs années le rôle fondamental du contact avec la nature pour le bien-être

« L’exposition aux environnements naturels est associée à de nombreux bienfaits physiques et mentaux, notamment la réduction du stress, l’amélioration de l’humeur, le renforcement des fonctions cognitives et une diminution du risque de maladies chroniques, assure la structure des Nations Unies. 

Les espaces verts, les forêts et les étendues d’eau offrent des possibilités d’activité physique, d’interactions sociales et de détente, qui contribuent toutes à la santé globale. »

Le docteur Sir Sam Everington ne dit rien d’autre. 

« La nature, les interactions sociales et la culture ont des vertus régénératrices, et la Suède dispose manifestement de ces atouts en abondance, explique le vice-président de la British Medical Association. Je suis prêt à prescrire un séjour en Suède à mes patients. Le lien entre nature et santé est clair. » 

D’autres praticiens ont fait le même constat. C’est le cas notamment du Dr Stacy Stryer, la directrice médicale associée de Park RxAmerica aux Etats-Unis, du spécialiste néerlandais en médecine physique et réadaptation, Dr Maaike ten Thije-de Boer, et du PD Dr Michael Jeitler qui est médecin à l’hôpital de la Charité à Berlin. « Visiter la Suède, c’est comme prendre un remède naturel », assure Susanne Andersson, la directrice de Visit Sweden.

Avec 69% de son territoire couvert de forêts, plus de 100.000 lacs, et 267.570 îles (un record mondial), la Suède est l’un des pays les plus naturellement préservés d’Europe. Cette nation offre un terrain de jeu idéal pour expérimenter les nouvelles médecines douces non médicamenteuses. 

Dans un document adressé aux professionnels de la santé, l’office du tourisme du royaume scandinave détaille plusieurs expériences qui seraient bonnes pour notre santé physique et mentale. Parmi les expériences recommandées :

ActivitéBénéfices santé
Bain de forêtRéduction du stress et de la pression artérielle
Immersion en eau froideAmélioration de la circulation et du métabolisme
Nuit à la belle étoileRééquilibrage du sommeil et du rythme circadien
Fika (pause café suédoise)Favorise la pleine conscience et les liens sociaux
Cueillette de baies sauvagesActivité physique douce + alimentation saine
Festivals de musiqueProduction de sérotonine, réduction de l’anxiété

L’ensemble de ces expériences a été évalué par la professeure Yvonne Forsell du Karolinska Institute, l’une des institutions médicales les plus respectées au monde.

Faire de la Suède, la destination du « bien-être » et attirer un nouveau public

Avec cette campagne, l’objectif de la Suède est double :

  1. Améliorer la perception du pays comme destination bien-être ;
  2. Attirer un nouveau public, à la recherche de voyages “utiles” et régénérateurs.

Cette stratégie est d’autant plus audacieuse qu’elle positionne la Suède non pas comme un simple pays à visiter, mais comme une destination thérapeutique. L’approche ne s’adresse pas uniquement aux touristes curieux, mais aussi aux professionnels de santé et aux patients en recherche de solutions alternatives ou complémentaires.

70% des Français ignorent les « prescriptions nature »‘

Selon une enquête internationale YouGov pour Visit Sweden (2024), les Français montrent un fort intérêt pour ces approches alternatives, bien qu’elles restent largement méconnues :

  • 70% de nos compatriotes n’ont jamais entendu parler des prescriptions nature ;
  • 60% se disent prêts à passer plus de temps dans la nature si cela leur était prescrit ;
  • 49% seraient même prêts à en parler d’eux-mêmes à leur médecin.

Ces chiffres laissent entrevoir un potentiel de croissance important pour le tourisme de santé lié à la nature, notamment dans les pays nordiques où l’environnement est un atout majeur.

Vers un tourisme plus durable et responsable

En valorisant son patrimoine naturel et culturel, la Suède surfe également sur les tendances profondes du slow tourism, du voyage responsable, et du bien-être holistique.

Ce tourisme thérapeutique répond aussi à une préoccupation écologique et sociale :

  • Valoriser les ressources naturelles sans les épuiser
  • Éduquer à une meilleure hygiène de vie
  • Réduire la surmédication, notamment dans les cas de stress ou de troubles anxieux légers

Et en France ?

Si des expérimentations locales existent (comme les séances de surf sur ordonnance à Biarritz), la prescription nature reste marginale.

Des projets comme Prescription de Nature ou Artcurhope qui encourage l’entrée de l’art dans les hôpitaux commencent également à émerger, mais l’intégration de ces démarches dans le parcours de soin reste timide.

La Suède, en s’imposant comme pionnière mondiale, espère ainsi faire tomber les freins institutionnels et inspirer d’autres pays à suivre la même voie.

Allez plus loin avec Influencia

les abonnements Influencia

Les médias du groupe INfluencia

Les newsletters du groupe INfluencia