29 septembre 2022

Temps de lecture : 2 min

La rappeuse Megan Thee Stalion s’engage pour la santé mentale de ses fans

En dévoilant le site internet Bad Bitches Have Bad Days Too, la rappeuse américaine cherche à rassurer ses fans : oui, vous pouvez, et vous devez, demander de l’aide si vous broyez du noir. Thérapie de groupe, associations en tout genre et ressources documentaires à l’appui.

La « Bad Bitch » du rap américain surprend son monde en s’investissant pour sauvegarder la santé mentale de ses fans. En quelques années à peine, la rappeuse originaire de San Antonio a tout connu : la joie d’obtenir un diplôme universitaire, le drame lié au décès de sa mère, jusqu’à ressortir indemne d’une tentative de meurtre… et d’être accusée ensuite de l’avoir inventé… Ce n’était pas le moment de craquer. Bien consciente de l’importance d’être aidée et entourée quand on affronte ce genre de drame, elle use aujourd’hui de son statut pour normaliser les problèmes de santé mentale sans les banaliser. Ce weekend, la rappeuse a lancé le site Bad Bitches Have Bad Days Too, destiné à toutes les personnes qui ont besoin d’un coup de main mais ne savent pas comment l’obtenir. Le site, qui tire son nom d’un passage de sa chanson Anxiety, propose plusieurs ressources pour sensibiliser les internautes autour des catégories « Organisations de thérapie gratuite » et « Ressources communautaires LGBTQIA+ ». Le site présente une grande variété d’associations, notamment plusieurs à destination de la communauté afro-américaine.

Fait intéressant, Megan Thee Stalion n’a pas communiqué autour du site sur Instagram ou Twitter mais par le biais d’un e-mailing envoyé à ses fans, sûrement pour renforcer le sentiment de proximité qui les lie. Dans un message adressé à ses fans, elle a déclaré : « Vous savez à quel point le bien-être mental compte pour moi, alors j’ai créé un hub avec des ressources qui vous aideront quand vous aurez besoin d’un coup de main ». Si le sujet semble moins tabou de l’autre côté de l’Atlantique, on peut citer également la chanteuse SZA qui avait lancé une hotline destinée « à vos mauvais jours », les artistes francophones ne sont pas en reste. Le cas le plus emblématique étant bien sûr Stromae qui pour promouvoir son dernier album s’était produit en live sur le plateau de TF1 en adressant directement aux spectateurs à travers la caméra ses pensées suicidaires. La performance avait d’ailleurs entrainé un pic d’appels du numéro de prévention du suicide, le 31 14.

 

Megan n’a jamais caché avoir eu besoin d’entretenir une thérapie par le passé. En octobre dernier, elle avait déclaré dans une émission de télé : « En ce moment, la santé mentale est plus importante pour moi que jamais, parce que je ressens plus de pression sur moi qu’auparavant ». Avant d’expliquer à quel point le décès de ses parents avait tout changé pour elle : « Quand j’ai perdu mes deux parents, je me suis dit « Oh mon Dieu, à qui dois-je parler ? Que dois-je faire ? ». C’est là que j’ai compris qu’il était normal de demander de l’aide et que je devais commencer une thérapie ». Sans jamais oublier de faire profiter les gens qui l’aiment et qui la suivent de ses enseignements.

 

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia