19 juillet 2023

Temps de lecture : 2 min

« La publicité via l’influence passera par des programmes éditoriaux qui fédèrent une audience organique forte et engagée » Pierre Étienne Boilard (Social Playground)

(contenu sponsorisé) Au sein du groupe Reworld Media, le studio Social Playground accompagne les annonceurs dans leur stratégie social média. Son fondateur et CEO explique aussi comment l’intégration de l’agence StudioFy (ex-Unify) renforce sa position dans la création de formats originaux portés par des influenceurs pertinents et engagés.

IN :  avec quels partis pris social playground accompagne-t-il les annonceurs dans leurs communications sur les réseaux sociaux ?

Pierre Étienne Boilard : Social Playgroud concentre toutes les expertises pour proposer aux annonceurs des dispositifs sociaux en leur nom, portés par des influenceurs ou intégrés dans les pages des réseaux sociaux des marques médias. Nous animons et divertissons leurs communautés grâce à des stratégies de contenu native qui s’appuient sur la connaissance des audiences de nos marques médias et de nos talents influenceurs. Depuis l’intégration en mars 2023 de StudioFy, l’agence d’influence marketing reprise au moment du rachat de Unify par Reworld Media, Social Playground a renforcé ses positions sur le marché de l’influence.

 

IN : a-t-elle permis de renouveler la plateforme de talents ?

PÉB : nous avons repositionné StudioFy autour de trois piliers : la responsabilité et la transparence puisque tous nos influenceurs sont certifiés « influence responsable » par l’ARPP ; la diversité et l’inclusivité avec des talents qui représentent la société actuelle de la manière la plus fidèle possible ; et enfin l’engagement environnemental en proposant des contenus en partenariat avec Team For The Planet pour qui nous produisons des contenus d’influence. L’agence travaille avec des influenceurs exclusifs et partenaires. Par exemple dans le food avec El_Piex (1,1 million d’abonnés TikTok), qui demande à des passants s’il peut cuisiner chez eux et improvise avec leur accord des recettes avec les aliments qu’il trouve dans leur cuisine ; dans la mode-beauté avec les challenges et stories de Penola Lawson (1 million d’abonnés YouTube) ou les conseils de la journaliste Marie Lacombe (230 000 abonnés TikTok) ; le divertissement avec les vidéos décalées et les micro-trottoirs de Yanntufanes (3 millions d’abonnés TikTok). Au-delà de ce qu’ils proposent sur leurs propres comptes, nous accompagnons les influenceurs avec une approche globale, dans une dimension à la fois éditoriale et business par le développement de programmes originaux.

 

IN : de quelle manière ?

PÉB : nous concevons avec nos talents influenceurs des programmes qui se rapprochent des modèles de la télévision. Ces rendez-vous éditoriaux vont permettre de développer une audience organique forte et engagée, portée par nos talents à laquelle les annonceurs pourront s’associer. Dans Local Cheikh, le chef Mohamed Cheikh (gagnant de Top Chef) partira avec un invité à la découverte des producteurs et artisans d’une région et imaginera une recette à partir des ingrédients glanés au cours de son périple. Avec Dressing Twist, Alex Miguel proposera à deux invités d’échanger leur dressing sous son œil avisé. Pendant 24 heures, l’influenceur Revo part en immersion à la découverte d’un métier dans Job Swap. L’offre commerciale pour les annonceurs associés à ces programmes a été lancée en juin 2023. Nous travaillons aussi avec des personnalités du cinéma à la conception de véritables séries comme celles que l’on retrouve sur les plateformes mais conçues, réalisées et chapitrées avec les codes des réseaux sociaux.

 

Nous accompagnons les influenceurs avec une approche globale, dans une dimension à la fois éditoriale et business

 

IN: dans quelle mesure cette approche s’inscrit-elle dans les tendances de fond et dans la réglementation de l’influence marketing ?

PÉB : au moment où le secteur se professionnalise et se voit réglementer, il nous semble que l’avenir appartient à ceux qui seront capables d’innover en partant des spécificités d’un talent pour produire des contenus originaux à forte valeur ajoutée qui fidélisent le public et vont chercher des audiences ciblées. Il est aussi plus efficace d’un point de vue publicitaire d’intégrer un annonceur sur ce type de format dont on sait mesurer la performance.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia