23 juin 2023

Temps de lecture : 3 min

La création française force l’admiration du très exigeant jury du Cannes Lions 2023. En piste!

Quel festival étourdissant! Mesdames, Messieurs, la création française, ses agences, le jury, les industries, les causes qu’elles servent aussi, peuvent être fières. La moisson de lions a été exceptionnelle. Publicis Conseil, – largement en tête-, DDB, Havas Paris, McCann Paris, BETC. Voilà le quintet gagnant. Enfin, le cadeau pour la française Publicis, qui se classe 2ème meilleure agence mondiale.

On ne sait par où commencer tant la France éblouit par sa créativité, sa bonne humeur et sa bienveillance depuis hier soir. Incroyable, la surprise pour Havas Paris qui recevait Le Grand Prix for Good hier soir, pour sa campagne lancée à l’occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap en décembre dernier. « Une idée si simple », se réjouit encore sous le coup de l’émotion Mayada Boulos co-présidente exécutive de l’agence.  Simple, simple, encore fallait-il y penser.

L’équipe de Havas Paris après la remise des prix…

Le temps d’une campagne, Charles de Gaulle laisse sa place à Anne, sa fille trisomique 21 (illustration de Une). Traduction: l’aéroport parisien Paris Charles de Gaulle, devient l’aéroport Anne de Gaulle pendant huit jours, attirant ainsi le regard de 76 millions de voyageurs sur la Fondation qui porte son nom. « Une campagne  qui a été possible grâce à tous les métiers de l’agence » poursuit Mayada Boulos, tenant à rendre un hommage particulier à Stéphane Gaubert, directeur de création et Séverine Autret, ex Fred&Farid, arrivée chez Havas Paris en novembre dernier. La première fois au monde qu’un aéroport est rebaptisé. Quand même…

Ensuite Publicis (l’agence) qui prend la deuxième place dans la série Agence de l’année tout juste derrière Gut (Buenos Aires) avec 20 Lions dont deux Grands Prix…

 

Une semaine qui avait démarré sur les chapos de roues pour le groupe Publicis Conseil également, et dont Arthur Sadoun est à l’origine… Puisque Working for Cancer, obtient d’emblée le Grand Prix Health and Wellness, suivi d’un second Grand Prix pour Plug Inn (Renault), dont l’objectif est de résoudre un problème business par la création d’un nouveau… modele économique. Soit une app de recharge entre particuliers qui permet de recharger sa voiture n’importe où… Un concept marketing conçu par l’agence et Publicis Sapient.  Marque au losange dotée par ailleurs de 7 Lions…

Au final, ce sont 20 Lions que le groupe engrange, dont deux pour Marcel. « A l’heure où tout le monde ne parle que d’intelligence artificielle, je n’ai jamais ressenti autant d’intelligence humaine aux Cannes Lions… « , notamment lors du brief the Big C pour la seconde étape de Working With Cancer. Oui car non seulement Arthur Sadoun a donné, -sans peut-être mesurer à quel point il est en résonance avec son époque-, l’exemple, en évoquant tout d’abord le cancer dont il était atteint, mais aussi en enrôlant des citoyens qui désormais n’auront plus peur pour leur job et annonceront dans leur boîte ce qui les brûle…

En effet, 600 agences, clients, plateformes et médias font désormais partie du « club ». The Big C annoncé à Cannes vise ainsi à transformer la perception du cancer au travail. Un concours dont la grande gagnante sera diffusée lors de la Journée mondiale contre le cancer, et au Super Bowl en février 2024, « Une compétition hors normes dotée de 5 millions d’euros pour sa production, et de 100 millions d’euros en achat d’espace remis par la fondation… »

Du côté de BETC c’est Antoinette Beatson vice-présidente de l’agence et  membre du jury qui s’enthousiasme en sortant de la conférence de presse donnée hier matin, « cela fait tellement de bien de voir des films qui auraient pu être primés il y a quinze ans… Des spots qui sont le coeur de notre métier. Il y a un retour en grâce de la bonne pub, efficace, simple, avec beaucoup d’humour, et puis le retour du spot court, 30 secondes, et à mon sens également, la fin des Manifesto longs et ennuyeux« . BETC qui remporte deux Or pour Lacoste / Unexpected Encounters et outdoor, ainsi qu’un bronze. Sans oublier l’Or pour le film Papa/Canal+et le bronze pour Sista Fund/UN Women France / In My Seat. 

Au final une fête qui restera dans les anales de la pub… Une pub qui espère bien que l’IA reste à sa place d’assistante, car ce sont les idées qui importent… « Une fête où nous avons voulu montrer tous ensemble, la puissance de la créativité française dans sa capacité à créer de la valeur« , conclut ravie Agathe Bousquet.

 

Par ici la répartition des récompenses par agence !

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia