3 juillet 2019

Temps de lecture : 1 min

Ne joue pas avec les mots qui veut

« Amis détritus prenez garde, vous êtes passibles d 'une amende si vous vous égarez sur la voie publique »… C’est ainsi que l’on peut comprendre la phrase de l’affiche produite par la mairie de Paris « Paris au sens propre »: « Jeter des détritus sur la voie publique sont passibles d’une amende».

« Amis détritus prenez garde, vous êtes passibles d ‘une amende si vous vous égarez sur la voie publique »… C’est ainsi que l’on peut comprendre la phrase de l’affiche produite par la mairie de Paris « Paris au sens propre »: « Jeter des détritus sur la voie publique sont passibles d’une amende ».

La grammaire et l’orthographe n’ont jamais été aussi malmenées qu’aujourd’hui. À force de jouer sur les mots, les concepteurs-rédacteurs en perdraient-ils le sens?  Ce ne sont pas les détritus qui sont passibles d’une amende, mais bien les citoyens qui à travers l’acte de les jeter, sont passibles d’une amende…

Il paraît que des formations de syntaxe, conjugaisons et règles de français sont désormais proposées aux salariés car les mails des uns et des autres sont indigents… La pub devrait y songer.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia