18 février 2019

Temps de lecture : 2 min

Les jeunes toujours prompts à basculer de consommateurs à ambassadeurs

Les Gen Y, Z... n'hésitent pas à partager leur point de vue et à créer toutes formes de contenus sur tout et rien sur les réseaux sociaux. Les marques n'y coupent pas. Mieux vaut valoriser ces contributions pour canaliser cette énergie à leur profit, car l’User Generated Content joue un réel impact sur les comportements d’achat de ces générations... au pouvoir d'achat grandissant.

Les Gen Y, Z… n’hésitent pas à partager leur point de vue et à créer toutes formes de contenu sur tout et rien sur les réseaux sociaux. Les marques n’y coupent pas. Mieux vaut valoriser ces contributions pour canaliser cette énergie à leur profit, car l’User Generated Content joue un réel impact sur les comportements d’achat de ces générations… au pouvoir d’achat grandissant.

L’UGC ou le User Generated Content est indiscutablement un des éléments tactiques et efficaces pour tout bon webmarketer. Qui se sert de ce contenu original généré spontanément dans tous les formats et publié par les utilisateurs sur les réseaux sociaux, booste sa stratégie de brand/marketing content tout en récoltant nombre de données sur ses utilisateurs.

Accédant dans le même temps à une meilleure connaissance de ses audiences. Encore faut-il utiliser le bon hashtag, diffuser la bonne vidéo, repartager la photo adéquate, produire le son qui sera retenu ou encore rebondir sur le bon blog… en quatre mots : être réceptif, attentif, réactif et créatif.

Du contenu original et valorisé : tout bénéfice pour le ROI

Aucune cible n’est à négliger bien sûr, et tout particulièrement les consommateurs des générations Y et Z, parce que nés entre 1980 et 2005, ce sont des digital natives par excellence. « Ils ont grandi, avec le mobile et le social media, ce qui a complètement transformé leurs modes de consommation », Christophe Pilcher, Product & Marketing Manager de Teester, plateforme de vidéos qui a interrogé 690 consommateurs nés entre 1980 et 2005, pour comprendre leurs attentes et leurs habitudes * « de plus, ils auront bientôt le plus gros pouvoir d’achat combiné sur la planète ». Une étude qui permet de mieux savoir comment les contenus publiés par d’autres consommateurs impactent les comportements d’achat des millennials et de la Génération Z ? Quelle importance accordent-ils au User Generated Content versus les contenus produits par les marques ? Quels sont les formats qu’ils plébiscitent ? (infographie ci-dessous).

Tout d’abord, avec un moteur de recherche greffé au creux de la main, ces nouveaux consommateurs se renseignent largement en ligne avant, pendant et après leurs achats. Pour cela, ils se tournent de plus en plus vers la source d’information la plus fiable qu’ils connaissent : les autres consommateurs. Ceux-ci, amis, parents ou même inconnus, sont une source de confiance et d’un point de vue perçu comme différent et authentique à tel point que pour 88%, ils pèsent sur leur décision d’achat. Tandis que 4 sur 10 encore n’accordent pas beaucoup de crédit au contenu créé par les marques dont les avis positifs suscitent souvent la circonspection.

La vidéo, plébiscitée comme meilleur guide d’achat

Les marques ont donc tout intérêt à exploiter les publications des sociaunautes qui donnent une autre perception de la marque et contribuent à sa notoriété par d’autres biais que via ses éléments de langage marketés. Reconnaître l’engagement de leurs cibles, c’est aussi le moyen pour elles de les valoriser, de les fidéliser et peut être de conquérir de nouveaux clients. Non seulement cela peut aider à améliorer leur taux de conversion, mais contribue aussi à un référencement naturel et stimulé sur les moteurs de recherche où le temps passé par les internautes sur les pages Web d’un site est synonyme de sérieux et d’attractivité.

Côté format, la vidéo fait -évidemment- un tabac car jugée plus vivante et interactive qu’un article. Mais aussi plus complète et authentique, elle permet de voir le produit en condition réelle d’utilisation et apporte une information solide. Ainsi pour 71% elle facilite une prise de décision et pour 74% elle déclenche même l’achat. Faisant d’elle un excellent guide d’achat, en même temps qu’une source de storytelling divertissant.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia