29 avril 2022

Temps de lecture : 1 min

J’ai la mémoire qui flanche

Ah si seulement on pouvait oublier les mauvais souvenirs et ne garder que les bons, et mettre de côté immédiatement toute pensée indésirable (bien utile en cette période si haineuse d’élections).   Eh bien, la science a peut-être enfin trouvé une solution pour nous proposer un bienheureux black-out.
Edito

« Notre cerveau disposerait d’un système d’alerte qui contribuerait à nous débarrasser de pensées indésirables. C’est ce que suggèrent des chercheurs qui ont analysé les images cérébrales et les électroencéphalogrammes de 24 volontaires », rapporte Courrier International*, révélant une étude publiée il y a quelques jours  dans The Journal of Neuroscience . Je vous épargne les détails techniques mais les scientifiques de Cambridge ont observé un signal qui pourrait être une alerte désignant un souvenir indésirable que le cortex préfrontal (c’est-à-dire la région du cerveau impliquée dans un réseau permettant l’élaboration de processus cognitifs) essaierait ensuite de supprimer .

Une découverte qui fait dire à un spécialiste en sciences cognitives interrogé par l’hebdomadaire que dans un avenir proche, on « pourrait être en mesure d’entraîner certaines parties du cortex préfrontal à exercer un contrôle plus strict sur des souvenirs indésirables ».

Bienheureux futur où nous pourrons nous abstraire  – au moins mentalement – de toutes les mauvaises images qui nous hantent dans nos rêves et dans la réalité

Ps : au fait, demain c’est la journée internationale du rire. Ne nous en privons pas.

 

 

 

 

 

 

*28 avril 2022

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia