S'identifier
Mon compte
29 avril 2022
Temps de lecture : 1 min
« Notre cerveau disposerait d’un système d’alerte qui contribuerait à nous débarrasser de pensées indésirables. C’est ce que suggèrent des chercheurs qui ont analysé les images cérébrales et les électroencéphalogrammes de 24 volontaires », rapporte Courrier International*, révélant une étude publiée il y a quelques jours dans The Journal of Neuroscience . Je vous épargne les détails techniques mais les scientifiques de Cambridge ont observé un signal qui pourrait être une alerte désignant un souvenir indésirable que le cortex préfrontal (c’est-à-dire la région du cerveau impliquée dans un réseau permettant l’élaboration de processus cognitifs) essaierait ensuite de supprimer .
Une découverte qui fait dire à un spécialiste en sciences cognitives interrogé par l’hebdomadaire que dans un avenir proche, on « pourrait être en mesure d’entraîner certaines parties du cortex préfrontal à exercer un contrôle plus strict sur des souvenirs indésirables ».
Bienheureux futur où nous pourrons nous abstraire – au moins mentalement – de toutes les mauvaises images qui nous hantent dans nos rêves et dans la réalité
Ps : au fait, demain c’est la journée internationale du rire. Ne nous en privons pas.
*28 avril 2022
Topics
Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD
Je m'inscris à la newsletter !VIDEOS & PODCASTS
the good newsletter
LES FORMATIONS INFLUENCIA
les abonnements Influencia
Je m'inscris à la Quotidienne INfluencia !