31 janvier 2023

Temps de lecture : 1 min

Jaeger-LeCoultre présente l’installation de l’artiste français Guillaume Marmin

Après Foscarini et l’oeuvre de Luca Font, c’est au tour de  Jaeger-LeCoultre de dévoiler une nouvelle installation artistique, Passengers: Through Time, spécialement réalisée par l’artiste plasticien français Guillaume Marmin dans le cadre de son programme Made of Makers.

En partenariat avec Jaeger-LeCoultre, Guillaume Marmin a créé un tout nouveau chapitre dans son installation reconnue intitulée Passengers. Après avoir été dévoilée à la vallée de Joux en mai 2022 pour l’exposition The Stellar Odyssey, cette œuvre sera présentée à Dubaï à partir de février. Made of Maker, le programme de Jaeger-LeCoultre, dans lequel Guillaume Marmin s’est inscrit, s’adresse directement à la relation qui unit « depuis longtemps l’horlogerie, l’artisanat et l’art », tout en étant une expression « des principes fondateurs de la marque depuis 190 ans : créativité, expertise et précision », comme l’explique le communiqué publié pour annoncer l’évènement. Pour ce faire, Made of Maker, se focalise sur des créateurs de renom extérieurs au monde de l’horlogerie mais qui partagent les valeurs de la Maison.

« Au travers de Made of Makers, nous sommes en quête de différentes perspectives sur la façon dont les pratiques de l’horlogerie, de l’art et d’autres disciplines créatives peuvent apporter de la valeur aux expériences vécues », précise Catherine Rénier, CEO de Jaeger-LeCoultre. « Nous recherchons des artistes de disciplines aussi diverses que la gastronomie, la musique et l’art numérique, mettent leur imagination au service de processus artistiques méticuleux, créant des œuvres qui élargissent notre esprit, défient nos sens et suscitent de fortes émotions ».

Les passagers de l’invisible

Ce nouveau chapitre, Passengers: Through Time, se concentre sur l’observation céleste et astronomique, proposant à ses visiteurs – ou « passagers » – une exploration des liens entre le temps, l’espace et la lumière, tels que décrits par la théorie de la relativité. « L’enjeu de ce projet était de rendre perceptible la relation entre l’observation du ciel et la mesure du temps », développe Guillaume Marmin. « Sur la base de discussions avec des astronomes et des horlogers, j’ai imaginé une installation artistique capable de transcrire les liens qui unissent le temps et l’espace ».

Au moment de planifier Passengers: Through Time, le plasticien français a pu consulter l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble, qui lui a permis d’identifier et de modéliser la relation entre le temps et le cosmos à la lumière des connaissances contemporaines. À travers l’utilisation de programmation générative pour transcrire les données qu’il a recueillies, il a créé un environnement immersif qui nous permet d’approcher « momentanément la beauté de l’invisible et le fondement mathématique de la réalité ».

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia