13 février 2024

Temps de lecture : 2 min

Il y a plus de smartphones que d’humains dans le monde

Un panorama du digital en 2024. C'est ce que propose l'agence web Novius à travers une sélection de datas clés pour se faire une idée précise de nos usages en la matière. Consommation internet, e-commerce, loisirs numériques, marché de la musique, IA générative et accessibilité : bon nombre des chiffres de l'année (dernière) y sont compilés.

Oui, après avoir vu le titre de cet article vous avez envie de jeter votre smartphone mais attendez avant de le faire d’avoir fini la lecture de ces chiffres compilés par Novius selon qui 8, 6 milliards de smartphones seraient en circulation.

On y apprend notamment que 66 % de la population mondiale utilise désormais internet , un chiffre qui atteint 92 % si l’on zoome sur la France. C’est en Norvège, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis qu’internet a le mieux pénétré la population avec un taux de 99 % de connectés.

 

⏱️ Temps passé sur internet

Continuons donc avec ces chiffres assez fous. À l’échelle mondiale, nous passons 6h41 par jour sur internet. « Seulement » 5h22 en France, et jusqu’à 9h29 en Afrique du Sud. Un tiers du temps passé en ligne est consacré aux réseaux sociaux et voici les principales raisons évoquées pour s’y ruer.

Trouver de l’information serait donc la première motivation pour aller scroller, mais c’est principalement sur les réseaux sociaux que l’on irait à la pêche aux infos… Et plus précisément sur ceux du groupe Meta qui capte 78% de ce trafic.

? Le trafic provenant des réseaux sociaux
Facebook : 65 %.
Instagram : 13 %.
X (ex-Twitter) : 8 %.
Pinterest : 7 %.
YouTube : 4 %.
Autres : 3 %.

 

? Les chiffres du e-commerce en France en 2023

Le second focus intéressant de cette étude est celui dédié aux chiffres du e-commerce en France. Un marché pour lequel le mobile représente 55 % du trafic web… mais ne contribue qu’à 22 % du chiffre d’affaires.

En 2023, on parle d’un chiffre d’affaires de 975 milliards d’euros pour le e-commerce, en progression de 9 % en un an, avec une évolution contrastée entre ventes de produits en ligne (-1,5%) et de services (+18%) vs 2022.

Autres données intéressantes : le nombre de sites actifs : on parle désormais de 220 000 sites marchands (+ 6 % en un an) et un panier moyen de 69 € pour les Français (+ 7 % en un an).

À noter, la montée en flèche de Shein (10è site le plus visité en France) devant Temu et Aliexpress. Un chiffre révélateur de l’ampleur de la part de marché captée par la fast fashion, et de l’importance que revêt le prix pour les consommateurs (65% le privilégient vs 12% pour l’écologie). Et pour cause : 77 % des Français considèrent le prix comme un frein à la consommation responsable.

? L’accessibilité numérique dans le monde

Novius a également souhaité mettre en lumière les chiffres et tendances de l’accessibilité numérique autrement dit l’accessibilité des ressources numériques à tous, indépendamment de leur matériel, logiciel, aptitudes physiques ou mentales, etc.

Un constat alarmant puisque une personne sur cinq est privée d’accès à l’information numérique. 70 % des contenus sur le web sont inaccessibles aux personnes en situation de handicap.
Un sujet sans aucun doute sous-estimé puisque 1 milliard de personnes sont concernées dans le Monde, 12 millions en France soit 20% de la notre population ! Pour précision, selon les chiffres de l’association Valentin Haüy : 1 personne sur 25 est atteinte d’un trouble de la vision, 1 personne sur 20 est atteinte d’une déficience auditive, 1 personne sur 10 est dyslexique et 1 homme sur 12 est daltonien (moins de 1 % pour les femmes).

Pour finir sur une bonne note, en la matière c’est le site houra. fr qui montre la voie en offrant aux personnes malvoyantes une expérience de courses en ligne satisfaisante. Houra.

 

En résumé

Pour cette étude disponible dans sa version intégrale ici, Novius s’est également penché sur les chiffres et tendances de l’IA générative et des loisirs numériques, en particulier le marché mondial de la musique.

Depuis 13 ans, cette analyse exhaustive offre un regard perspicace sur l’écosystème digital,
dévoilant des chiffres et des tendances pour appréhender et anticiper les évolutions à
venir.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia