28 janvier 2025

Temps de lecture : 1 min

IKEA se prend pour une marque de luxe… mais garde les pieds sur terre

La campagne, intitulée « Actually, it’s Ikea » (En réalité, c’est Ikea), tourne en dérision les publicités de marques de luxe pour souligner l’engagement d'IKEA à proposer des solutions abordables pour notre quotidien.

Quand on retrace le fil d’une certaine histoire publicitaire, on comprend que les marques de luxe ont souvent joué la carte de l’élitisme et de la rareté dans leur communication. Une manière de se vendre comme inaccessible pour cultiver une idée d’évasion dans un monde merveilleux et faire rêver les clients potentiels. Mais ces dernières années, la majorité des griffes ont dû réajuster leur communication pour séduire une nouvelle vague de consommateurs, souvent plus inclusifs que leurs ainés, en mettant en avant des scénographies qui résonnent avec les enjeux sociétaux de leur époque.

Pour mieux souligner ce paradoxe rareté/accessibilité qui complique souvent la tache du secteur, l’agence Rethink et Ikea Canada ont décidé de parodier les codes propres à la publicité de luxe dans une nouvelle campagne du fabricant suédois.

Jonelle Ricketts, Directrice Marketing d’Ikea Canada : « L’accessibilité est une priorité universelle qui touche tous les groupes démographiques, qu’il s’agisse de jeunes professionnels meublant leur premier appartement, de familles en pleine expansion réaménageant leur foyer ou de retraités cherchant des solutions confortables à prix économique ». Avant de conclure : « En répondant à ce besoin commun, la campagne renforce notre engagement à offrir une meilleure vie quotidienne à de nombreux Canadiens, quel que soit leur revenu ou leur mode de vie ».

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia