2 mars 2016

Temps de lecture : 2 min

Ikea se la joue  » Peter Pan « 

Décidément Ikea ne veut que notre bonheur. Sa nouvelle campagne nous pousse à laisser s’exprimer l’enfant qui est en nous. Le spot TV d’animation réalisé par Mother est une pure merveille.

Décidément Ikea ne veut que notre bonheur. Sa nouvelle campagne nous pousse à laisser s’exprimer l’enfant qui est en nous. Le spot TV d’animation réalisé par Mother est une pure merveille.

C’est parfois si ennuyeux d’être un adulte responsable qu’il faut savoir retomber en enfance quand il le faut. Pour les manuels de psychologie, laisser s’exprimer l’enfant qui sommeille en chacun de nous, les grands, permet carrément une libération bienfaitrice. Dans un récent TED Talk, la célèbre réalisatrice et scénariste nord-américaine Shonda Rhimes -créatrice des séries « Grey’s Anatomy » et « Scandal »- a confié sans humour aucun que jouer avec ses enfants avait sauvé sa carrière. En encourageant les parents à « rentrer à la maison et jouer », la nouvelle campagne IKEA vise donc dans le mille. Encore fallait-il oser un film évoquant avec audace cette magie de l’enfance. L’agence Mother l’a fait.

Pour inciter chaque parent à tomber le costume du sérieux et s’inspirer de l’enthousiasme de leur progéniture insouciante et rieuse, Ikea se laisse porter par le pouvoir du jeu et de l’amusement. Son message intergénérationnel « Come Home And Play » n’est pas très compliqué à vendre mais comme souvent avec l’enseigne scandinave, elle a su mettre les formes pour bétonner le fond. Diffusés au Royaume-Uni et en Irlande, du 7 novembre 2015 au 1er janvier 2016, les spots TV de 60 et 20 secondes sont tout aussi atypiques que magiques.

 Réalisé par Daren Rabinovitch d’Encyclopedia Pictura, avec la collaboration de Strange Beast, Ghost Robot et du studio de motion design MPC, le film d’animation nous invite dans un univers imaginaire coloré comme un manga, enchanté comme un Magicien d’Oz et loufoque comme un Tim Burton. Ses trois personnages : un robot, un aigle et une chauve-souris -comme nous l’apprenons dans la dernière scène- sont des rôles joués par un père et ses deux enfants, courant dans la maison.

Ikea veut aussi résoudre les problèmes de couple

Imbriqué dans la campagne « The Wonderful Everyday », ce nouvel opus réussi d’Ikea entend « inspirer les gens à remettre le jeu en famille et chez soi comme une partie intégrante de leur vie de tous les jours », estime Peter Wright, directeur marketing de la multinationale du meuble à monter pour le Royaume-Uni et l’Irlande « en tant qu’adulte, nous savons que nous ne pouvons pas contrôler le monde qui nous entoure et cela nous empêche de profiter du merveilleux de la vie. La vie ne doit pas être une barrière à la relaxation et l’esprit enfantin ».

La semaine passée, cette même enseigne mais cette fois à Singapour, Malaisie et Thaïlande envoyait un autre message bien intentionné à ses clients : « un couple qui dure est un couple qui sait résoudre les problèmes de tous les jours ». Réalisé pour la St Valentin par BBH Asie-Pacifique, ce manuel dessiné d’instructions amoureuses a été publié sur Facebook. Pour chaque problème qui rend l’amour compliqué, Ikea possède une solution qui rend l’amour plus facile.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia