8 avril 2024

Temps de lecture : 3 min

Hyundai fait passer le permis de conduire à ses voitures autonomes !

À travers sa dernière campagne, réalisée par l’agence Jung von Matt, le constructeur automobile sud-coréen a cherché à rassurer les citadins quant à la sureté de sa voiture autonome, la Ioniq 5. La méthode ? Lui faire passer – et obtenir – le permis de conduire, tout simplement. Le test ultime pour faire taire les mauvaises langues. Et une jeune héroïne atteinte de cécité qui n’hésite pas à monter dans un véhicule autonome, une fois ce dernier doté de son permis de conduire!

La technologie déployée dans le développement des voitures autonomes n’a fait que progresser ces dernières années… mais suscite toujours certaines craintes chez la grande majorité des utilisateurs. Pas plus tard que la semaine dernière, Eric Adams, le maire de New York, s’en faisait l’écho en annonçant le début des tests des véhicules autonomes dans les artères de la big apple… à condition qu’un humain se trouve à l’intérieur du véhicule pour bondir derrière le volant à la moindre inquiétude.

Un comble avanceront les technophiles… une évidence pour tous les autres. Selon une enquête conduite par AAA aux États-Unis et publiée le mois dernier, 66% des sondés se déclarent « inquiets » quant à un éventuel déploiement de voitures autonomes dans leur ville. Ils n’étaient que 54% en 2021. Les constructeurs en sont conscients et certains d’entre eux ont déjà annoncé stopper leurs investissements en la matière. À ce sujet, nous avons publié récemment un article sur l’abandon d’Apple de son projet de voiture autonome et de ce que cela signifie pour l’industrie tout entière. Quant aux marques qui croient toujours au potentiel de cette technologie, il ne reste qu’une seule option pour convaincre leur monde : une prise de parole bien sentie.

 

 

Pas de rattrapage possible

À ce petit jeu de « qui rassurera le mieux ses clients potentiels ? », quoi de mieux que le test ancestral du permis de conduire ? Dans une campagne imaginée par l’agence Jung von Matt, le constructeur automobile a soumis son véhicule autonome, la Ioniq 5, à un examinateur du permis de conduire dans le but de démontrer qu’elle conduit aussi bien « qu’un conducteur humain, voire mieux », selon un communiqué publié à l’occasion sud-coréenne. Ainsi, la Ioniq 5 devient « le premier véhicule autonome obtenir le permis de conduire au Nevada » – où le film a été tourné –.

 

 

 

Dans le spot, réalisé par Daniel Mercadante et produit par Park Pictures, Hyundai met en scène l’histoire de Pearl Outlaw, une ancienne athlète paralympique malvoyante, afin de montrer comment cette technologie pourrait lui faciliter la vie. De prime abord, notre protagoniste – et surtout sa mère – s’en méfie… alors pour les rassurer au maximum, Hyundai met son véhicule à l’épreuve comme s’il s’agissait de n’importe quel conducteur. On peut ainsi voir la voiture sillonner les rues du Nevada sous le regard avisé de Kandice Jones, une examinatrice certifiée. La Ioniq 5 termine le test avec un score parfait, apaisant les craintes du duo mère/fille.

 

Suffisant pour changer l’opinion populaire ?

Comme le souligne la marque, l’objectif de la campagne est de changer la perception des consommateurs de la technologie de conduite autonome, qui souffre d’un manque de confiance, et de montrer les avantages qu’elle peut apporter dans leur vie quotidienne. Sungwon Jee, vice-président senior et responsable du marketing mondial de Hyundai Motor Company, l’a expliqué lui-même : « En tant qu’entreprise qui recherche la liberté de la mobilité, nous visons chez Hyundai à mettre en avant la sécurité et la fiabilité de la Ioniq 5 ». Avant de poursuivre : « Nous poursuivrons donc nos efforts pour communiquer sur notre technologie basée sur l’IA » pour montrer tous les bienfaits qu’elle peut apporter « dans la vie quotidienne de nos clients ».

La jeune Pearl atteinte de cécité, héroïne du spot pour Hyundai.

 

Daniel Schäfer, CCO de Jung von Matt, fait le même constat : « Cette technologie changerait la donne pour une grande partie de la population, mais il existe d’importants problèmes de confiance avec le grand public. Nous espérons que ce projet suscitera une conversation sur les bénéficiaires des voitures sans conducteur et sur ce qu’il faudrait pour que quelqu’un prenne place dans une voiture sans personne au volant ».

Après avoir remporté l’appel d’offre lancé par Hyundai, Jung von Matt a directement mis à contribution ses trois agences – Jung von Matt Neckar, Jung von Matt Spree et Jung von Matt Sports –, pour mener à bien cette campagne, du développement de son concept créatif à la post-production. La campagne sera diffusée en ligne et sur les réseaux sociaux de la marque.

 

 

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia