7 avril 2014

Temps de lecture : 2 min

Honda promoteur de maisons ?

Quoi de mieux pour légitimer l’usage de la voiture que de bâtir une maison qui lui ressemble et l’intègre? Avec Honda Smart Home le constructeur semble en bonne voie pour intégrer durablement les milieux urbains…

Et si une maison pouvait bientôt fournir la totalité de l’énergie propre dont une famille a besoin pour vivre et se déplacer? Une utopie qui ne semble plus tellement éloignée avec le concept de la Honda Smart Home. Une expérience bien concrète, qui promet même d’en produire plus qu’il ne lui sera nécessaire. Et surtout de réduire presque à zéro l’empreinte carbone émise au quotidien par une famille.

Un modèle de maisons éco énergétiques global, bientôt standardisé ?

Bâtie et en test sur le campus de l’université à Davis en Californie, cette « éco maison » résulte d’un projet tourné vers l’environnemental et pas seulement centré sur l’automobile, mené depuis 3 décennies par le constructeur. Son équipement en nouvelles technologies (panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur géothermique, des réservoirs filtrants pour la réutilisation des eaux usagées pour le chauffage, la climatisation ou l’arrosage…) et ses matériaux issus du développement durable (leds, pouzzolane en lieu et place du ciment, isolation, équipement ménager…), lui permettent d’utiliser moitié moins d’énergie. Des économies qui touchent le chauffage, l’éclairage, la climatisation ou l’entretien du jardin d’une maison standard. De plus, équipée du système Honda Energy Management, elle peut entièrement être gérée à distance, en temps réel ou en fonction des besoins domestiques et forcément des aléas de la météo. Ainsi, fenêtres et stores peuvent être actionnés pour obtenir la bonne température et une ventilation naturelle.

Une façon pertinente d’aborder la mobilité et l’urbanité

Mais toutes ces astuces écologiques et énergétiques ne servent pas seulement l’habitat qui peut être ainsi autonome même en cas de catastrophe naturelle, car elles ont été aussi conçues, en amont pour approvisionner une voiture : la Honda Fit Electrique. Le système d’alimentation accepte en effet directement l’énergie produite par les panneaux solaires installés sur la maison, évitant ainsi tout gaspillage d’électricité lorsque l’AC est converti en courant continu. Plus qu’un gadget, ce programme de recherche est une véritable source d’innovation environnementale qui permet à Honda de démontrer ses efforts pour réduire les émissions de CO2 mais aussi pour donner corps à sa vision de la mobilité, même en milieu urbain, grâce au mix judicieux entre les nouvelles technologies et les énergies renouvelables.

Avec ce type de projet, la marque nippone tient à démontrer que ses voitures peuvent s’intégrer dans le paysage urbain de demain. Un projet pour l’instant placé sur le terrain de l’innovation avant de se déplacer sur celui de la communication…

Florence BerthierRubrique réalisée en partenariat avec Leo Burnett

Sources : Gizmag et Honda

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia