26 mars 2023

Temps de lecture : 2 min

Heineken harponne les gamers pour booster ses ventes !

Tandis que les buveurs de Jupiler en Belgique verront la mort en face en découvrant que le « verre » de leur pinte provient d’une vitre ou pare-brise éclaté lors d’un accident mortel (ou non) d’un conducteur alcoolisé, ceux qui boivent de la Heineken au Brésil sont encouragés à pratiquer le gaming… A moins que ce ne soit les gamers qu’Heineken souhaite séduire… Oui ça doit être ça.

 

Le monde part en vrille et l’on ne sait comment faire en sorte que les marques soient au plus près de leurs consommateurs… C’est ainsi que la bière Heineken et le Pub Brazil ont décidé de combattre l’idée toute faite selon laquelle, jouer sur sa console ou sa tablette, est un acte antisocial… En lançant « Not All Nights Out are Out », campagne mondiale qui fusionne le gaming et le haut potentiel socialisant de la bière (oui boire rapproche les gens, regardez-vous quand vous en avez trois dans le nez), l’agence parvient à nous convaincre que bière et gaming ont tout pour cohabiter… Un premier film intitulé « Just Another Night Out » réalisé par notre fleuron national Frédéric Planchon, raconte l’histoire d’Alex qui après avoir pris la pluie, subi une panne de scooter, couru, raté son train, arrive enfin chez elle et c’est trop cool, la maison… Et là. La vie en société commence… Un peu covidée, quand même, comme vie… On sent l’insight. Très fort.

Covid qui n’a pas arrangé les choses, côté gaming, justement. Pour rappel, le Brésil est l’un des plus grands marchés de jeux au monde. Plus de 88% de sa population joue à des jeux vidéo sur n’importe quel type de tablette. Selon Game Brazil Research, une enquête annuelle menée autour de la consommation de jeux électroniques dans le pays, les principales activités liées au jeu sont la lecture ou le téléchargement d’un jeu vidéo gratuit (40 %), tandis que ceux qui jouent en direct, sur Twitch, YouTube Gaming, PandaTV, etc représentent 20%. Et que les autres partagent leur vie au quotidien sur leur plateforme préférée.

Allez savoir pourquoi, (on se le demande bien) jouer à des jeux vidéo continue d’être mal vu, par les parents, les psys, les éducateurs, etc, qui voit dans le gaming, une activité solitaire et antisociale. Les coquins. Eduardo Picarelli, directeur de la Business Unit Heineken® au Brésil, veut briser cet apriori négatif qui empêche les gamers de jouer et de boire en même temps ! « Nous voulons contribuer à briser ce stéréotype. Nous sommes entrés dans l’univers des jeux parce que nous avons un point commun : la socialisation », explique-t-il. Voilà qui est un regard nouveau, aucunement pervers… Grâce à la bière, le gamer n’est plus isolé, il a une bouteille à la main et peut ainsi célébrer le gaming tout en se saoulant à loisir… et en retrouvant ses potes virtuels sur son écran…

Ce n’est pas tout. Des activations spéciales, telles que les « In-Games Bars », par exemple, consisteront en une expérience numérique promotionnelle où Heineken® offrira des bons pour ses « produits alcoolisés » ( des bières, me semble-t-il ?) dans 2700 jeux digitaux.

Et la boucle est bouclée, grâce à Ifood, une application de livraison de nourriture et de boissons à domicile également conviée à cet immense piège publicitaire. Oui! Les joueurs (obèses pour certains? La qualité de l’alimentation au Brésil est entrain de, méchamment, se dégrader  ) pourront commander leur boisson habituelle at home avec un délicieux  « salgadinho » composé de petites choses frites type beignets, bien gras tout droit venus du Portugal…

 

Bon, le seul intérêt de cette campagne, in fine ? L’assurance que ces gamers ne mourront pas dans un accident de la route. Et ça, on prend.

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia