11 décembre 2013

Temps de lecture : 3 min

Habouki : le réseau social sécurisé pour les mineurs

Normal. Qu’on ait 5 ans ou 16 ans, on a droit à sa communauté en ligne, même quand on a des parents craintifs ou très stricts. Une revendication enfin contentée par la nouvelle plate-forme Habouki, véritable garante des dérives du web et qui apporte bien plus qu’une simple interface de conversations…

Quand on a moins de 18 ans, on connait forcément TOUS mais alors TOUS de chez TOUS les réseaux sociaux My Space, Woozln, Windows Live Spaces, Skyrock.com et, bien sûr, Facebook… Pas sûr, car un petit nouveau pointe son « canal » : Habouki. Un réseau social qui a reçu l’aval de la CNIL et qui n’a rien d’ordinaire !

Une start up française ambitieuse

Tout d’abord, il est l’idée d’une jeune start-up française et plus précisément lyonnaise, dirigée par Fouad Riskalla. Ensuite, son concept vise les ados mais aussi les enfants dès 5 ans. Une cible « touchy » qui lui imposait d’être novateur en permettant aux jeunes internautes de développer leur vie sociale sur le web en toute sécurité grâce au contrôle parental et à l’absence volontaire de liens externes actifs. Car pour s’inscrire à la plate forme, il faut passer par les parents qui abonnent, moyennant une adhésion unique, de 5 euros, payable par carte ou Paypal, leur progéniture en créant un code d’accès secret. Ainsi lorsqu’une demande d’ami est envoyée au jeune, le tuteur -s’il a coché la requête « alerte » lors de l’inscription- peut systématiquement exercer un droit de regard.

De plus, l’historique de conversations ainsi que les documents postés sont gérés par l’équipe Habouki qui garantit la confidentialité des données et le respect des conditions d’utilisation du site. « Nous savons que notre cœur de cible est les 6-12 ans », explique  un responsable communication et marketing « Toutefois, notre objectif est aussi de permettre aux très jeunes, et aux 15/16 ans, dont les parents sont très stricts, de faire partie d’une communauté, de s’amuser et d’apprendre à gérer leur identité virtuelle en ligne à travers un lieu d’échanges et d’ouverture, sans qu’ils soient harcelés ou que leur vie privée soit menacée ».

Donner le droit de faire partie d’une communauté en ligne

Tout dans Habouki est conçu pour aider le jeune à s’épanouir sur la Toile en échangeant avec ses amis et à mener sa petite navigation d’internaute en toute tranquillité. Avec, en prime, des jeux flash (pour éviter l’addiction) et une rubrique news, réactualisée, chaque lundi, répertoriant les événements culturels au plan local comme national, les sorties de films, les spectacles et les livres en vogue, qui leur permettent de gérer leur emploi du temps dans la vraie vie et de se responsabiliser. « Notre parti pris est ludo éducatif et à chaque fois, nous précisons la source, mais par souci de sécurité, le lien reste inactif », précise le responsable.

Des fonctionnalités très larges bientôt traduites en 8 langues

Mais les fonctionnalités du site vont au-delà du seul espace de conversations et d’informations en répondant à d’autres besoins. Il propose en effet, du lundi au vendredi et de 16 à 20 heures, une aide psychologique et un soutien scolaire. Deux prestations assurées par une dizaine de professionnels diplômés, de langues natives différentes et entraînés à l’exercice. « Nous pensons que notre rôle est aussi de participer à la lutte contre l’échec scolaire, en proposant un soutien aux enfants en difficulté et à ceux dont les parents ne sont pas encore rentrés au moment des devoirs ou dont les nounous ne sont pas toujours aptes. Mais aussi de répondre aux petites angoisses ou aux appels à l’aide plus profonds de nos internautes et si besoin d’alerter les parents ou les autorités compétentes ».

De plus, Habouki ne se contentera pas de s’adresser qu’aux francophones, il vise le monde entier et déjà il prépare des versions en huit langues allant du japonais au chinois en passant par l’anglais, l’italien, l’allemand, et l’espagnol… « Nous avons enregistré des visites de plus de 60 pays et reçu des demandes de jeunes chinois, toutefois, nos premiers inscrits sont d’abord Français et issus des pays du Maghreb».

D’autre part, pour booster cette notoriété qui passe, pour l’instant, par les relations presse et le bouche à oreille, Habouki discute avec des écoles pour être intégré dans leur programme, et les aider notamment dans la gestion des fameux rythmes scolaires de la Réforme Peillon. Enfin, son équipe travaille également à un futur événement, en partenariat avec la mairie de Lyon. En attendant, le site a recours à la bonne vieille recette du cadeau promotionnel mais solidaire. Car le jeune internaute, qui a la chance d’être le 200ème inscrit, reçoit une tablette Samsung… Une opération participative qui devrait en motiver plus d’un, et qui devrait permettre à ce site décidément très tactique d’être rapidement « liké » ou inscrit comme « Favoris ».

Florence BerthierRubrique réalisée en partenariat avec ETO

Pour en savoir plus sur Habouki, cliquez sur l’image

Un réseau social idéal pour les enfants…

… mais aussi pour les parents

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia