14 novembre 2011

Temps de lecture : 1 min

Le Grand Livre des Marques tire le portrait de nos marques préférées

Une pizza Buitoni est vendue toutes les deux secondes en France. En 2010, Google Earth a permis de découvrir un fossile d’hominidés. L’année dernière, les Français ont consommé 80 millions de litres de glaces Miko et 4,3 milliards de tartines de Nutella...

Publié par le cherche midi éditeur, sous la direction de Charles Lepeu, professeur de marketing à l’ESSEC, Le Grand Livre des Marques* invite à découvrir les secrets de 36 grandes marques, qu’il s’agisse de leur histoire, leur savoir-faire, leur identité  et leur actualité.

Parmi elles, le trio de tête des marques préférées des français: Lu, Google et Yoplait.

« La force d’une marque se reconnaît soit à sa notoriété, soit à sa côte d’amour, soit aux deux », souligne C. Lepeu. Les marques présentes dans cet ouvrage sont connues par plus de 90% de nos compatriotes, et/ou sont leurs préférées au sein de chacun des 22 univers de produits et services « Grand Public » selon l’étude exclusive réalisée avec l’institut Toluna auprès de plus de 5000 internautes représentatifs de la population âgée de 15 ans et plus**. Elles font donc toutes partie des 500 marques les plus fortes de France.

Quant à la journée «idéale» du consommateur, selon l’enquête, elle est très simple: « Miam! Un verre de Joker, un yaourt Yoplait et un biscuit Lu. Hop! Une bonne douche avec Le petit Marseillais et je saute dans mon Levi’s. Au volant de mon Audi, je file faire des courses chez Decathlon et Ikea. Sony et Samsung sont mes partenaires techno. Quand je ne surfe pas sur Google ou que je ne fais pas une soirée télé sur M6, j’opte pour un ciné chez Gaumont».
Quelques marques ont une affinité renforcée avec certains profils et pourraient moduler ce parcours. Pour les femmes «en forme avec Tropicana, sexy en Dim, en route dans leur Peugeot, direction Carrefour».  Pour les 15-24 ans «se régalent avec leur Nutella, et leur ice tea devant un film Warner Bros». Et pour les plus de 50 ans: «Maille accompagne leur repas et Côte d’Or satisfait leur gourmandise, désaltérée par Perrier».

La rédaction

* éditions cherche-midi éditeurs, 98 pages, novembre 2011
** enquête réalisée en ligne du 25 octobre au 8 novembre 2011

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia