23 janvier 2022

Temps de lecture : 1 min

Girlcult, un destockage comme une cérémonie mortuaire en ligne…

Aller au bout de sa logique de personnification de ses produits de beauté, en organisant un destockage géant comme une cérémonie mortuaire, voilà l’opération que Girlcult a mis en place en Chine. Ces funérailles se sont déroulées sur Xiaohongshu, Bilibili (plateforme de video en ligne) et Douyin. Les langues se délient autour de cette jolie marque créée en 2018. Et l’audace de l’opération n’échappe pas à la Gen Z qui se sent très impliquée par cette love brand de naissance.

La marque de maquillage émergente chinoise Girlcult qui est venue bousculer le marché de la cosmétique chinoise en 2018, en devenant troisième dans la catégorie blush, tout juste derrière NARS et Judydoll avec des prix bien plus élevés, vient d’organiser un «enterrement» pour ses produits en voie d’être destockés. Une manière de traiter chaque produit comme s’il était votre tamagoshi, votre pet, ou votre enfant… Une courte vidéo passait en revue tous les produits amenés à disparaître, avec le nom, l’âge, le poids, les caractéristiques de chaque produit et un éloge funèbre.

La marque Girlcult a ensuite invité les clients à rejoindre le groupe et à assister à cet « enterrement » en ligne.

La marque a ensuite invité les clients à rejoindre le groupe et à assister à cet « enterrement » en ligne. Chaque client était invité à partager ses histoires personnelles et ses souvenirs autour des blushs et des fards, ainsi que des suggestions d’améliorations.

Girlcult a même ouvert un compte officiel sur Xianyu (un marché de produits d’occasion appartenant à Alibaba) pour vendre des produits retournés ou défectueux.

Après les «enterrements», tous les produits abandonnés étaient en vente et les clients pouvaient les acheter avec de grosses remises. La marque a également proposé des boîtes « aveugles » comprenant des produits aléatoires lors de la diffusion en direct. Girlcult a même ouvert un compte officiel sur Xianyu (un marché de produits d’occasion appartenant à Alibaba) pour vendre des produits retournés ou défectueux. Proposer un contenu qui entre en résonance avec le paysage et le contexte culturel, voilà clairement la recette de Girlcult.

Comme quoi la poésie est partout où on veut bien la mettre… Un cocktail gagnant.

Dernier visuel posté sur la page Instagram de Girlcult.L’incarnation de la marque délicate…

 

En résumé

Les raisons du succès de GirlCult en Chine

Créée en 2018, Girlcult s’ouvre à Tmall dès janvier 2019 (Tmall et Taobao sont les plates-formes ultra dominantes du e-commerce en Chine). Le volume des ventes est ainsi passé de 1 million de RMB (Renminbi, RMB en abrégé est le nom officiel de la monnaie de la République populaire de Chine). (138 918,84 Euros), à 13 millions de ventes de RMB, soit 1 806 473,14 Euros) en seulement un mois.  52% de ce CA proviennent de produits blush. Plus de 74 % des consommateurs de la catégorie fard à joues sont des jeunes femmes nées après 1990 et 1995, 10% sont nées après 2000. GirlCult a un positionnement et une stratégie clairs : en se concentrant principalement sur les produits Gen Z, push blush. En mars 2020, Girlcul s’est classé n ° 3 dans la catégorie blush, juste derrière NARS et Judydoll. Pourtant, le prix des produits de l’enseigne est le double de ceux de Judydoll.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia