7 décembre 2022

Temps de lecture : 2 min

Gibus Cycles lève 1 million d’euros pour « révolutionner » les vélos de nos bambins

Gibus Cycles, société française créée fin 2020 qui conçoit et distribue les vélos dont les petits bras de nos enfants ont besoin, annonce une levée de fonds de 1 million d’euros. Le confort de nos bambins n’a pas de prix.

En France, 61% des cyclistes craignent pour leur sécurité selon une récente étude IPSOS. Le manque d’infrastructures dédiées et le comportement des autres usagers de la route sont souvent montrés du doigt. Ce qui l’est moins : la capacité à savoir se déplacer à vélo. Or, plus on pratique tôt et régulièrement le vélo dès l’enfance, plus on s’assure d’avoir des adultes sereins dans la circulation en ayant développé de réelles capacités et des réflexes. Encore faut-il que les fabricants ne leur mettent pas des bâtons dans les roues.

L’industrie du vélo pour enfant propose en majorité des produits lourds et peu ergonomiques qui sont pensés avant tout par le prix et non pour le besoin de leurs petits bras. Un chiffre qui nous fait tomber de notre selle : pour un enfant de 3 ans, un vélo enfant traditionnel pèse environ 10 kg soit au mieux les 2/3 de son poids. Imaginez un adulte de 75 kg qui, pour apprendre à pédaler, devrait utiliser un vélo de 50 kg. Pour changer la donne, Gibus Cycles, une entreprise française qui fabrique et distribue des vélos pour enfants bien plus en respectueux de leur morphologie – en moyenne 40% plus légers qu’un vélo enfant traditionnel –, vient d’annoncer une levée de fond d’un million d’euros.

 

 

Le tour de table est mené par MTF MouvemenT et Finance –, le family office de Jean-Pierre Guichard, fondateur de Manutan International, dont la mission est de permettre à des start-ups de se développer de manière durable. Il est accompagné par un groupe de business angels dont Margaret Milan, fondatrice d’Oxybul, Antoine Lemarchand, ex-CEO de Nature & Découvertes et Jean-François Longy, fondateur de l’agence digitale Cybercité.  Une opération qui vise, à la fois, au recrutement de cinq postes sur les douze prochains mois, à la relocalisation sur notre territoire de la chaine d’assemblage, le développement de nouveaux produits, le lancement d’un programme circulaire « garantissant la reprise du vélo pour s’adapter à la croissance de l’enfant » et l’accélération des investissements en marketing en amont « d’une ouverture à d’autres pays européens ».

Franck Caudrelier, co-fondateur de Gibus Cycles, conclue : « En proposant aux enfants des vélos véritablement adaptés, dès le plus jeune âge, on favorise son usage au quotidien. Nous, adultes, on préfère pédaler au quotidien sur un vélo qui est confortable et léger. Alors, pourquoi ne pas avoir la même réflexion pour nos enfants ? Si il y a bien une phase où le vélo en lui-même est on ne peut plus important, c’est bien durant l’enfance. Leurs capacités développées étant jeunes leur permettront plus tard de pouvoir pédaler sur n’importe quel vélo et dans des situations complexes. À l’heure où la sédentarité et l’obésité ne fait qu’augmenter chez les jeunes, allions l’utile à l’agréable en se déplaçant à vélo en famille ».

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia