Comprendre l’Empire du Milieu n’est pas chose aisée pour les Occidentaux… Frédéric Raillard, le co-fondateur de FF GROUP analyse chaque semaine pour BFM Business et INfluencia le premier marché du monde à travers cette chronique social media inédite. Depuis plus d’un an Fred décrypte cette Chine ultra-connectée qui compte près de 800 millions de netizens en partageant ce qu’il a vu, lu et entendu sur Weibo, WeChat, Huaban, Youku. INfluencia est partenaire de cette aventure…
HotTopic : empathie totale avec #PRAYFORPARIS
Sur la toile en Chine plusieurs hashtags officiels en lien avec les attentats terroristes à Paris ont traduit le choc, l’empathie et la tristesse ressentis par les Chinois. Sur Weibo, par exemple, l’un d’entre eux a généré 730 millions de média impressions tandis que #PrayForParis en a suscité 80 millions. Une marque d’attention massive qui traduit le fait que les Chinois aiment notre pays qui a une bonne image grâce à notre lifestyle, nos chefs, notre cuisine, nos marques de luxe. Mais qui a aussi exprimé l’inquiétude qu’ils ont pour la communauté chinoise en France. comme l’a démontré le hashtag #IamInParisAndImSafe qui a circulé sur Weibo. Cela a aussi été un moment pédagogique parce que beaucoup de Chinois ne connaissaient pas l’islamisme radical : ISIS.
Enfin, à travers ces conversations un partie des Chinois ont exprimé leur volonté d’être dans l’action et non pas dans le pardon. Comme en témoigne la forte circulation d’une photo de Wladimir Poutine accompagnée de sa citation sur les terroristes : “Le job de Dieu est de pardonner, mais notre job est de les envoyer à Dieu”. Cela fait, en effet, parfaitement écho à leur façon de penser selon laquelle le droit à la sécurité, dont l’Etat est garant, est presque plus important que la liberté d’expression. C’est fondamental.
D’ailleurs, cette sécurité se ressent beaucoup à Shanghai. Une ville qui a beaucoup soutenu la France avec la Pearl Tower habillée aux couleurs bleu, blanc, rouge. C’était très beau et tous les Français ont été touchés. D’autant que beaucoup de Chinois ont participé à la minute de silence qui était organisée dans les entreprises ou par le consul de France. Néanmoins, quelques uns ont quand même pointé du doigt qu’en fonction du pays où ce type d’évènement se déroule, le traitement est très inégalitaire dans le reste du monde. Et de mettre en avant, par exemple, les attaques récentes au Liban, en Afrique ou en Inde qui provoquent nettement moins d’empathie que la France. A voir ici.
HotBrand : la box YunOs interdite de diffuser librement
En raison des attentats en France qui ont dominé l’actualité, aucune marque n’a vraiment émergé cette semaine. L’une d’entre elle pourtant nous a paru intéressante : YunOS. Ce système d’exploitation d’Alibaba, est aujourd’hui utilisé pour une box télévision. Une technologie très à la mode et multiple grâce à plusieurs marques comme TV Box ou Xiaomi qui en a développé une. Et pour cause car ces objets permettent de regarder sur son poste de TV, la télé mais aussi de naviguer sur le web, et grâce à certaines apps d’accéder à des séries US. Séries qui sont normalement interdites à la télévision chinoise.
Ce qui fait de YunOs, la marque de la semaine est que le bureau de contrôle de la télévision chinoise, l’équivalent du CSA, lui a mis la pression pour censurer certaines de ces applications. Ce qui a immédiatement provoqué un mouvement de colère et de déception chez les propriétaires de cette box qui l’ont acheté en partie pour ces applications. Le nombre de discussions à ce propos a été tel que le hashtag qui lui était dédié, a été tout simplement supprimé sur Weibo. A voir ici.
HotPost : #SuisAParisSuisSafe, l’injonction officielle détournée pour réaffirmer son attachement au pays
Beaucoup de HotPosts relatifs aux attentats terroristes en France, bien sûr, comme celui, par exemple, consacré à Diesel, le chien policier. Mais celui de CCTV, la chaîne la plus importante en Chine à la fois sur le câble mais aussi online et organe officiel du gouvernement, est l’un des plus importants. Ce post demande, en effet, aux Chinois habitant en France et s’ils sont en sécurité de rassurer leurs parents et amis éloignés. Associé au hashtag #SuisAParisSuisSafe, il contient le numéro de l’ambassade de Chine en France. Il a été beaucoup suivi et retweeté par les familles des Chinois installés en France mais également par toute la Chine parce que les liens sont très forts entre la diaspora chinoise à travers le monde et Mainland China. Déjà, FF Shanghai avait réalisé un film sur ce sentiment d’appartenance qui doit être réaffirmé : “Never forget where you come from” (N’oubliez jamais vos racines). S’adressant aux Chinois de Chine et du monde entier son objectif était bien de rappeler qu’il ne faut pas oublier tous ce qui les rattache à leur terre d’origine : la Chine. Des liens extrêmement forts. A voir ici.